La randonnée pédestre est l’activité idéale pour découvrir les paysages variés qui composent nos régions, seul ou accompagné(e). Toutefois, il est primordial de respecter certaines consignes pour que l’excursion se déroule au mieux. Étude préalable de l’itinéraire, météo, équipements à emporter : le point sur les règles de sécurité lors d’une randonnée pédestre.
Sécurité en randonnée pédestre : bien préparer son itinéraire
Les campagnes et les montagnes de France sont sillonnées de chemins et de circuits à parcourir, pour apprécier des panoramas riches et variés. Pour autant, ne partez pas sur les routes sur un coup de tête : une excursion réussie, ça ne s’improvise pas!
Première règle de sécurité en randonnée pédestre : la préparation. Bien avant votre départ, étudiez le chemin que vous prévoyez d’emprunter. Pour cela, les plans distribués par les offices du tourisme et les cartes de l’IGN (Institut géographique national) s’avèrent les plus pratiques. Cette étude en amont vous permettra de connaître plusieurs paramètres fondamentaux, comme la durée de la randonnée, le dénivelé et la difficulté du terrain.
Pour connaître la durée de l’excursion, comptez environ une heure pour 4 à 5 km. Concernant l’altitude, la moyenne est de 300 à 350 m de dénivelé par heure en montée et 400 à 450 m en descente. Bien entendu, ces données dépendent de votre âge, de votre condition physique, de la météo… Et du temps que vous comptez prendre pour admirer le panorama.
Randonnée pédestre et météo : parer toute éventualité
En montagne, en été comme en hiver, les conditions climatiques peuvent changer brutalement. Pour votre sécurité en randonnée pédestre, envisagez toutes les possibilités pour mieux vous protéger. En cas de brume, ralentissez le rythme, car le fait de ne pas voir vos pas peut vous réserver de mauvaises surprises. Pensez à emporter un vêtement supplémentaire si le temps se rafraîchit. Si la pluie est au rendez-vous, là encore, ralentissez pour éviter les glissades, et enfilez la veste imperméable que vous aurez pris soin d’emporter.
En été, les orages sont fréquents en montagne : si le tonnerre gronde, ne vous réfugiez pas sous un arbre, éloignez-vous de tout point d’eau et trouvez un refuge à proximité. S’il n’y en a pas, posez vos objets métalliques à distance, accroupissez-vous sur votre sac à dos ou tout autre objet isolant, afin que vos pieds ne touchent pas le sol. Si vous êtes en groupe, gardez une bonne distance entre chaque randonneur. En hiver, il est impératif de consulter le bulletin du risque d’avalanche avant votre départ. Faites aussi attention à la neige, qui peut cacher des plaques de verglas ou dissimuler des trous ou des crevasses.
Éviter les blessures et les accidents
Lors d’une excursion dans la nature, une seconde d’inattention suffit pour glisser, trébucher ou simplement se tordre la cheville. Pour un maximum de sécurité en randonnée pédestre, prenez votre temps et faites des pauses régulières pour éviter d’entamer votre énergie et votre vigilance. Assurez vos pas et faites attention aux obstacles au sol car les cailloux, les rochers effilés, les racines et les trous peuvent être à l’origine d’une chute, voire d’une blessure (foulure, coupure…).
En montagne, ne prenez appui sur une pierre qu’après avoir testé sa stabilité. Si vous longez un cours d’eau ou si vous randonnez au bord d’un glacier, restez vigilant face au risque de chute et de glissade, notamment si vous êtes accompagné d’enfants. Dernier détail important : où que vous soyez, évitez les vêtements sombres et privilégiez les tenues voyantes pour rester visible, notamment dans les zones fréquentées par les chasseurs.
Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), prévenez toujours un proche que vous partez en randonnée, de l’itinéraire et de l’horaire prévu de votre retour.
Bien remplir son sac avant de partir en randonnée
Prévoir suffisamment de nourriture et de boisson est l’une des principales règles de sécurité en randonnée pédestre. Qu’il fasse chaud ou non, comptez au moins deux litres d’eau par jour et par personne ; avant votre départ identifiez les points d’eau (sources non polluées, auberges…) où remplir vos bouteilles.
Si votre randonnée dure plus de 3 heures, prévoyez des fruits secs et des barres de céréales pour faire le plein d’énergie ; si elle dure plus d’une demi-journée, il existe en magasins spécialisés des aliments hautement énergétiques, pouvant se conserver à température ambiante. Vous aurez également besoin de sucres lents et de boissons : privilégiez le riz, les pâtes, les potages et les tisanes lors de vos haltes. Réduisez vos apports en produits carnés pour limiter les risques de crampes musculaires.
La vigilance, une bonne préparation et le respect des consignes de sécurité devraient vous assurer une excursion sans risque. Bonne randonnée !