Les spatules vous démangent ? Alors que les premières chutes de neige viennent d’avoir lieu, votre impatience de taquiner la poudreuse grandit de jour en jour. Pour savoir combien de temps vous allez devoir attendre, découvrez dès maintenant les dates d’ouverture des principales stations de ski de France.
Les dates d’ouverture des stations de ski françaises
Quand commence la saison de ski ? Quand allez-vous pouvoir briller sur vos skis fraîchement fartés ? Patience : l’ouverture des différents domaines de ski ne va pas tarder. Cette année, toutes les stations seront accessibles au 23 décembre (sous condition d’enneigement, bien évidemment). Si pour certaines, cette date est choisie comme celle lançant officiellement la saison, d’autres ont la chance de pouvoir ouvrir plus tôt. Les stations d’altitude bénéficient généralement d’un enneigement plus généreux en automne. Ci-dessous, un tableau regroupant les dates d’ouverture des principales stations de ski, tout massif confondu.
Stations | Date d’ouverture |
Val Thorens | 18 novembre |
Chamonix Val d’Isère |
25 novembre |
Tignes | 26 novembre |
Alpes d’Huez Chamrousse Font Romeu Isola 2000 La Bresse Les 2 Alpes Les Angles |
2 décembre |
Courchevel Gourette Les Ménuires Méribel |
9 décembre |
La Plagne La Toussuire Les Arcs Megève Risoul Serre Chevalier Pra Loup Risoul Vars |
16 décembre |
Avoriaz Combloux Crest-Voland/Cohennoz Flaine Le Grand Bornand Les 7 Laux Les Saisies Morillon Orcières Praz sur Arly Valloire |
23 décembre |
Les dates sont données à titre indicatif : n’hésitez pas à appeler l’office de tourisme de la station où vous souhaitez vous rendre pour avoir plus de renseignements à ce sujet.
Les stations de ski qui ouvrent tôt
La France a la chance d’avoir sur son territoire plusieurs chaînes de montagnes. Stations de ski construites de toutes pièces, charme des villages d’antan qui font le bonheur des familles : il y en a pour tous les goûts. Parmi tout ce choix, il y a certaines stations qui se distinguent grâce à leur date d’ouverture du domaine skiable arrivant bien tôt dans l’automne.
Val Thorens, la bonne élève
En tête des stations de sport d’hiver ouvrant son domaine la première, Val Thorens arrive en première position. C’est donc dès le 18 novembre 2017 que la station va ainsi régaler de nombreux passionnés de glisse. Station considérée comme la plus haute d’Europe, Val Thorens fait partie d’un des plus grands domaines de ski de France : les 3 Vallées. Il est possible de relier depuis cette station d’autres grands noms des Alpes les skis aux pieds. Courchevel, Méribel ou encore Les Ménuires font partie de ce domaine aux caractéristiques impressionnantes. Au total, ce sont 600 km de pistes reliées et 328 pistes dédiées au ski alpin. Le point culminant des 3 Vallées est à 3 200 mètres d’altitude, en lieu de la Pointe du Bouchet.
Tignes, la tricheuse
Grâce à son glacier, Tignes est de loin la station qui ouvre avant tout le monde… Elle doit d’ailleurs ce privilège à son glacier. Ouvert depuis le 30 septembre 2017, il permet aux plus mordus de retrouver de belles sensations et aux débutants de s’initier aux joies de la glisse tout en sécurité grâce à une neige de qualité. Skier sur le glacier, c’est également côtoyer les champions actuels puisqu’ils font des stades d’entraînements du glacier leur terrain de jeu dans l’optique de bien préparer leurs futures compétitions.
Chamonix Mont Blanc, la mythique
Au nord des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc, plus communément appelée Chamonix, est située à 1 042 mètres d’altitude. Son domaine de ski monte jusqu’à 3 275 mètres, ce qui justifie une ouverture des pistes avant décembre. Mais Chamonix n’est pas seulement une station de ski. Elle propose de multiples autres activités et bénéficie d’une renommée internationale.
En plus d’un enneigement naturel, les stations entretiennent généralement un parc d’équipements dédié à la neige de culture. Ainsi, même en cas de dégradation de certaines pistes, il leur est possible de garantir l’ouverture de la station de ski et ainsi satisfaire la soif de glisse de nombreuses personnes.