Week-end en famille : comment organiser une cousinade ?

0

Cette année, vous avez décidé de vous lancer dans l’organisation d’une cousinade mais, comment réunir toute la famille au même endroit, trouver le lieu idéal et faire en sorte que les jeunes et les moins jeunes passent un bon moment ? Entre les problèmes de distance, de budget et d’emploi du temps, vous aurez beaucoup à gérer. Pour un week-end en famille réussi, suivez les conseils Belambra.

Pourquoi organiser une cousinade ?

Une cousinade est une réunion de famille qui rassemble en un seul endroit frères, sœurs, cousins, cousines plus ou moins éloignés, et grands-parents pour un moment de partage et de détente, au moins une fois par an. Le but de ces rendez-vous familiaux de plus en plus en vogue est avant tout de maintenir, voire de créer des liens entre chaque membre de la famille.

Bon à savoir

Si certains se plaisent à remonter leur arbre généalogique pour débusquer des cousins liés par un ancêtre commun du XIIIe siècle, la majorité des personnes préfèrent organiser une cousinade avec leur famille proche, leurs enfants et petits-enfants.

Quand organiser une cousinade ?

Le meilleur moment pour organiser une cousinade est la période estivale pour plusieurs raisons :

  • Vous aurez plus de chance de profiter d’un week-end en famille sous le soleil ;
  • La majorité des personnes prennent leurs congés à cette période ;
  • Les enfants sont en vacances scolaires, écartant le problème des devoirs à faire ou des activités extra-scolaires à gérer.

Pensez à prévenir tous les invités au moins deux mois en avance pour que chacun puisse s’organiser et évite de programmer ses vacances à l’autre bout du monde à ce moment précis.

Où organiser une cousinade ?

À la mer, à la montagne ou à la campagne ? Dans un hébergement tout confort ou au sein d’une résidence au charme rustique et authentique ? En demi-pension ou avec cuisine intégrée ? Pour être sûr de faire plaisir au plus grand nombre, n’hésitez pas à demander à chacun la solution qui lui convient le mieux. N’oubliez pas que la convivialité et le vivre ensemble sont le point central de ce week-end en famille. Privilégiez ainsi les établissements assez grands pour recevoir tous les membres de la famille et disposés à accueillir les enfants en bas âge, les personnes handicapées ou âgées si nécessaire. Pensez enfin à vérifier les activités et les promenades à effectuer dans les environs pour profiter au maximum du temps passé ensemble.

La distance est une autre problématique à gérer au moment d’organiser une cousinade : comment réunir des personnes vivant aux quatre coins de la France voire à l’étranger sans que personne ne se sente lésé ? La meilleure solution consiste à organiser ce rassemblement familial dans une ville « neutre », où personne n’habite mais qui ne se trouve pas non plus à 8 heures de route du domicile de chacun.

Comment définir le bon budget pour tous ?

Vient ensuite la question du budget : tout le monde ne disposant pas des mêmes finances, il est parfois délicat d’organiser un tel évènement sans mettre certaines personnes dans l’embarras. L’organisateur a alors deux alternatives : opter pour une formule hébergement (avec la prise en charge des repas, éventuellement) en demandant une cotisation à chaque participant, ou laisser chaque famille gérer la location de son hébergement et les repas qui ne sont pas pris en commun. Une autre solution peut être d’opter pour une cagnotte commune, en ligne (chacun effectue un virement sur un site dédié, comme leetchi.com ou bankeez.com) ou de manière plus traditionnelle, avec de l’argent liquide placé dans une enveloppe et géré par une seule personne.

Quelles activités prévoir pour un week-end en famille sans temps mort ?

L’organisateur de la réunion familiale doit également prévoir des activités et des jeux pour animer le court séjour. L’idéal est de choisir des animations collectives qui plairont aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents, ou d’organiser des jeux pour les enfants comme des courses, des concours de dessin ou une activité pâte à sel pendant que les parents s’adonnent à d’autres activités. Pétanque, karaoké, course d’orientation, blind test en équipe, tournoi de foot, apéritif dînatoire, randonnée, baignades : le choix est vaste.

Tout est permis au moment d’organiser des cousinades à condition que vous y mettiez du coeur…Et votre famille aussi !