Nouvelles remontées mécaniques, nouveaux équipements, nouvelles pistes : chaque été, les stations de ski françaises redoublent d’efforts pour offrir une expérience unique aux vacanciers, dès l’hiver venu.
Des Alpes du Nord aux Pyrénées en passant par les Alpes du Sud et l’Auvergne, découvrez toutes les nouveautés à découvrir dans votre station de sports d’hiver préférée pour la saison de ski 2016.
Les stations de ski des Alpes du Nord s’offrent une deuxième jeunesse
Régions prisées des amoureux de glisse, les Alpes du Nord et les Hautes-Alpes comptent de nombreuses stations de sports d’hiver à la renommée nationale voire internationale. Pour répondre à une fréquentation toujours grandissante, les stations alpines multiplient les nouveautés à l’horizon 2016.
- Le domaine Paradiski abrite notamment la station de Belle Plagne, la plus prisée
au monde avec plus de 2,5 millions de visiteurs lors des dernières saisons. À l’occasion de la saison de ski 2016, celle-ci se dote d’un espace balisé et entretenu dédié au ski de randonnée. Un nouveau parcours de tyroliennes, dont 5 de plus de 110m de long, ouvre également ses portes aux visiteurs cet hiver, avec un basejump de 9m à l’arrivée pour réceptionner les amoureux de sensations fortes. Autre nouveauté, le fat-bike, descente à bord d’un VTT aux roues larges et sous-gonflées, vous permettra de découvrir les descentes enneigées sous un angle inédit.
La station de ski des Arcs fait aussi peau neuve, du moins en partie. Le front de neige d’Arc 1800 voit l’installation du télésiège Carreley, en lieu et place de l’historique Chantel. Mille 8, un espace dédié aux expériences inédites en journée comme en soirée et qui se veut ouvert sur le domaine skiable, prend également forme avec l’installation d’une nouvelle télécabine, le Dahu, destinée à donner une cohésion à l’ensemble.
- L’Espace Killy au coeur de la Savoie accueille aussi son lot de nouveautés. À
Tignes par exemple, le télésiège des Rosset a été modernisé et légèrement déplacé, pour plus de confort et d’accessibilité. Autre évènement de cette saison de ski 2016 : Tignes se met au vert et devient la première station au monde à bénéficier de la certification Green Globe, récompensant le tourisme durable et l’engagement en faveur de l’environnement. Une façon de s’engager pour la planète et de protéger ce site d’exception.
- Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde, englobe notamment les
stations de sports d’hiver les plus prisées d’Europe. Val Thorens, pour faire honneur à son rang de meilleure station du monde en 2013 et 2014 se dote notamment d’un fight ski club, qui devrait ravir les amateurs de ski cross. Une nouvelle piste rouge, dans le prolongement de Pluviomètre jusqu’au boulevard Cumin, fait également son apparition. Un espace destiné au ski de randonnée, de plus en plus prisé des vacanciers, ouvrira par ailleurs tous les jours de 17h à 20h.
La station de ski des Ménuires n’est pas en reste avec la piste bleue du Bouquetin, qui rend désormais le sommet de la Masse accessible à tous. Un nouveau télésiège, le Saint-Martin Express, viendra remplacer le Saint-Martin 2, offrant un débit de voyageurs plus important et plus fluide. Autre nouveauté : la Yéti race, course de trail sur neige sur 20km, sera accessible aux équipes de 2, mais pas avant le mois de mars 2016. Patience, donc.
La saison de ski 2016 se prépare dans les Hautes Alpes
À Orcières 1850, la saison de ski 2016 se place sous le signe du sport, avec une nouvelle piste de descente homologuée FIS qui permettra l’organisation de courses et de compétitions. Plus familiale, une nouvelle activité s’est ouverte, « les bouées déjantées », qui consiste à se laisser glisser sur les pentes enneigées à bord de gros pneus individuels, sur des pistes vertes à noires.
Pour les tout-petits, le jardin des PiouPiou de l’ESF (accessible aux enfants de 3 à 6 ans) se pare d’un tapis couvert de 54m qui remplace le fil neige dès cette année. Les plus grands (de 6 à 12 ans) pourront toujours profiter d’Opoualand, qui déménage sur le plateau de Rocherousse dès cet hiver.
Isère, Auvergne, Pyrénées : quoi de neuf en 2016 ?
Les stations de ski d’Isère, d’Auvergne et des Pyrénées offrent aussi de belles pentes enneigées et des panoramas à couper le souffle. Pour satisfaire leurs visiteurs d’année en année, chacune a préparé son lot de surprises, à découvrir sur les pistes.
En Isère
La station des Deux-Alpes ouvre une nouvelle piste bleue partant des Crêtes et rejoignant la station, soit un dénivelé de 1746m pour 10km de longueur, accessible dès le 13 janvier. Comme à la station Belle Plagne, le fat-bike fait son entrée dans la station, pour concilier neige, VTT et belles descentes. Une zone vidéo baptisée « La Piste aux Étoiles » et installée en bas des pistes, ainsi qu’une borne photo font leur apparition pour garder des souvenirs de vos meilleurs moments. Freestyle Land et le Family Cross s’agrandissent pour accueillir au mieux les débutants et les pros de la glisse.
À l’Alpe d’Huez, le renouveau est aussi au goût du jour. Un nouvel espace de ski débutant et un nouveau front de neige ont fait leur apparition, ainsi que deux nouveaux téléskis, Col et Piégut, disposés de chaque côté du télésiège des Sures. De nombreux enneigeurs disposés au sein de la station de sports d’hiver permettent une neige fiable et de qualité, tout au long de la saison.
En Auvergne
À la station Super Besse, l’espace ski nocturne étend ses horaires d’ouverture pour accueillir les vacanciers le mercredi soir en plus du samedi. L’animation Fantasticable, fonctionnera également en hiver, avec la possibilité de profiter des tyroliennes en nocturne pendant les vacances. La patinoire disparaît quant à elle pour laisser la place à des jeux pour enfants. Enfin, le télésiège de la Falaise et le téléski rouge disparaissent pour accueillir un nouveau modèle 4 places pouvant faire défiler 2400 personnes par heure, offrant plus de fluidité aux heures de pointe.
Dans les Pyrénées
À Gourette, on glisse connecté ! 4 zones Wifi sont mises en place sur le domaine pour satisfaire les accros du smartphone. Deux pistes rouges, la piste des Coutchets (480m) et la piste d’Amoulat (690m) feront le bonheur des skieurs chevronnés : les vacanciers moins expérimentés pourront profiter de la Cotch, nouvelle piste bleue qui fait aussi son apparition cet hiver. Un espace Happy-place, nouveau rail-park de 17 modules avec des pistes vertes à noires, un parcours de ski de randonnée, un parcours nordique permanent, et un kidspark destiné aux plus jeunes finissent d’enrichir l’offre de la station pyrénéenne.
Débutant ou skieur confirmé, dans les Alpes, l’Isère, les Pyrénées ou en Auvergne, retrouvez la destination qui vous correspond dans notre Guide des stations.