Partager la publication "Comment bien calculer son budget pour les vacances d’été ?"
Établir un budget de vacances d’été vous permet de passer des vacances plus sereinement. Il ne s’agit toutefois pas toujours d’une tâche aisée. Alimentation, hébergement, activités, etc. : quels sont les différents postes de dépenses à prévoir pour bien calculer son budget de vacances d’été ? Découvrez quelques conseils et astuces utiles pour éviter les mauvaises surprises sur votre compte en banque à votre retour.
1. Choisir son hébergement : la base pour un budget de vacances d’été équilibré
Votre destination est choisie ? C’est déjà une belle avancée pour l’organisation de vos vacances d’été. Maintenant, vous devez déterminer dans quelle structure vous aller séjourner. Il faut en effet penser bien en amont à votre hébergement car il constitue un des postes de dépenses les plus importants dans un budget vacances. Généralement, ce coût est fixe : vous le connaissez avant même de partir de chez vous. Attention toutefois si vous avez un bébé avec vous. Parfois, les centres de vacances demandent un complément s’ils prêtent un berceau ou tout autre équipement destiné aux tout-petits.
2. Voiture, avion, train : quantifiez le coût de votre trajet
L’étape de l’hébergement finie : place à l’estimation du prix de votre trajet. Voiture, train, covoiturage ou avion, à vous de choisir. Si vous décidez de partir avec votre auto, utilisez un outil en ligne pour estimer vos dépenses en carburant et en autoroute. Les autres moyens de transport ont l’avantage d’avoir un prix fixé et connu lors de la réservation de la place. Selon le nombre de places à réserver, votre budget de transport peut être réduit en demandant un prix de groupe : n’hésitez pas à vous renseigner. Dans tous les cas, pensez à estimer ce poste de dépenses pour l’aller et le retour.
3. Évaluez les frais de déplacement sur place
Une fois sur place, vous allez vouloir découvrir d’autres quartiers de la ville où vous logez. Si vous êtes en voiture ou que vous prenez des transports en commun, ce sont des frais qui s’ajoutent à votre budget de vacances d’été. Faites des comparaisons entre le coût d’un déplacement en voiture par rapport à un trajet en bus ou en métro par exemple. En voiture, il faut compter le prix d’une place de parking (parfois très onéreux en centre-ville) et de l’essence alors que prendre le bus ne coûte que le prix d’un billet.
4. Pensez aux frais d’alimentation pour calculer votre budget de vacances d’été
Qui dit vacances dit aussi courses et bien souvent dégustation des spécialités culinaires locales dans des restaurants. À cela s’ajoutent les petits plaisirs impromptus comme des glaces, des pauses cafés ou autres. Prévoyez donc une plage de dépenses assez large
Pour limiter votre budget de vacances d’été, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les restaurants présents dans votre ville de villégiature ou celles que vous prévoyez de visiter. Parfois, de petits restaurants à l’écart des places très fréquentées ont un rapport qualité/prix bien plus intéressant.
Bien entendu, ce point ne vous concerne pas si vous choisissez une formule pension complète lors de la réservation de vos vacances.
5. Repérez les visites et activités à faire pendant les vacances
Passer vos vacances les doigts de pieds en éventail ? Très peu pour vous. Pour vous occuper, vous souhaitez aller de musées en châteaux, de visites culturelles en curiosités de la région. Bien souvent, ces visites ont un coût. Là encore, pour prévoir un budget de vacances d’été le plus réaliste possible, il est nécessaire de vous renseigner. Internet étant une mine d’or, trouver le prix d’un billet d’entrée pour une distillerie ou tout autre lieu culturel ne devrait pas vous poser de problème. Si vous partez avec des enfants, prévoyez également quelques activités adaptées à leur âge.
Astuce : beaucoup de sites touristiques proposent des réductions pour les personnes réservant leurs entrées en ligne. Pensez-y pour alléger votre budget !
6. N’oubliez pas le budget souvenirs !
Envoyer des cartes postales, acheter des petits cadeaux pour sa famille, s’offrir des souvenirs : autant d’à-côtés qui arrivent souvent durant les vacances. Il est donc nécessaire de vous prévoir une petite enveloppe dans votre budget vacances pour acheter vos souvenirs !