La fête de la Toussaint : origines et traditions

0

La fête de la Toussaint qui a lieu chaque année le 1er novembre, est une cérémonie catholique qui célèbre tous les saints, connus et inconnus.

Quelles sont les origines et les traditions de la Toussaint ?

  • Les origines de la Toussaint : fête de tous les saints et des défunts

En 835 le pape Grégoire IV instaura cette fête pour deux raisons. La première était de célébrer tous les saints et martyrs de l’Eglise. La seconde était motivée par la volonté de combattre les rites celtiques sévissant en Europe et ayant lieu à cette même date. L’un d’eux, la fête des morts « Samain », marquait l’entrée dans la saison froide entre le 25 octobre et le 20 novembre.

Au XI siècle, l’abbé Odilon de Cluny, instaura en suite de la fête de la Toussaint, une célébration dédiée à tous les morts. C’est ainsi que le 2 novembre, les familles peuvent honorer leurs défunts et prier pour eux.

La frontière entre ces deux célébrations catholiques n’a jamais été réellement comprise par les fidèles qui commémorent encore aujourd’hui leurs défunts lors de la fête de la Toussaint le 1er novembre.

  • Les traditions de la Toussaint

Le jour de la fête de la Toussaint étant férié, contrairement au 2 novembre, les familles se recueillent le 1er novembre sur les sépultures de leurs défunts. La tradition veut que ce jour-là les tombes soient ornées de chrysanthèmes ou d’œillets d’Inde.

Cette cérémonie est également l’occasion pour les catholiques de prier et dire des messes pour le salut des âmes des disparus.