Vacances sportives dans le Vercors : quelles activités ?

0

À cheval entre les départements de la Drôme et de l’Isère, le massif du Vercors dont les reliefs sont aussi préservés que variés, attire chaque année de nombreux amateurs de sport et de nature.

Découvrez les activités à pratiquer sur terre comme dans l’eau et profitez de vacances sportives dans le Vercors.

Le Vercors … sur terre

Pour qui souhaite s’immerger au cœur de la nature, la plaine et les montagnes du Vercors offrent une multitude d’activités qui raviront petits et grands.

La randonnée pédestre

Le Parc naturel régional du Vercors abrite de nombreux sentiers et circuits de randonnée balisés. Muni d’une carte ou accompagné d’un guide qui vous fera découvrir l’histoire et les secrets de la région, partez à la découverte de la faune et de la flore de ce vaste parc aux sublimes paysages. Le cirque d’Archiane, la Moucherotte, les plateaux de Font d’Urle et d’Ambel comptent parmi les sites incontournables des randonneurs.

Pour les plus sportifs, la randonnée pédestre se décline en marche nordique.

Le VTT et le cyclotourisme

Entre les itinéraires des Grandes Traversées du Vercors, les circuits VTT-FFT et le Bike Resort de Villars de Lans (un lieu multidisciplinaire dédié à toutes les pratiques du vélo), les amateurs de deux roues non motorisés et de cyclotourisme profiteront d’un vaste terrain de jeu lors de leurs vacances sportives dans le Vercors.

Si vous préférez la descente, dévalez la montagne sur les parcours verts, rouges et noirs du Col de Rousset, Valdrôme ou Lus-la-Jarjatte !

Le trail

Villard de Lans est une station réputée pour la trail. Elle accueille tout au long de l’année les amoureux de l’effort en quête de dépassement. Villars de Lans propose 10 parcours de 5 à 43 kms qui permettent, selon le niveau de chacun, une pratique du trail à travers des paysages singuliers et authentiques. La station compte aussi un stade abritant des parcours techniques d’entraînement dont un rude « kilomètre vertical » de 1000 mètres de dénivelé.

L’escalade et la via ferrata

Les falaises calcaires du Vercors se prêtent tout particulièrement à l’escalade et à la via ferrata. Initiez-vous aux techniques de grimpe en compagnie d’un professionnel ou, si vous êtes plus expérimenté, partez à la conquête des parois rocheuses majestueuses qui ornent le Massif du Vercors.
Le Mont Aiguille,  la Falaise des Presles et le site d’escalade de Lans en Vercors (adapté aux plus petits) permettent de pratiquer l’escalade et la via ferrata tout en profitant de panoramas époustouflants  À chacun de trouver le site idéal pour des vacances sportives en famille, entre amis ou à deux !

Des vacances sportives dans les airs…

Amateurs de sensations fortes, optez pour des activités aériennes à portée de tous !

Le parapente

Prenez de la hauteur lors d’un baptême de parapente, d’une escapade en tandem ou d’un vol en toute autonomie. Depuis le ciel, le Vercors dévoile subtilement ses paysages au gré du vent. Au départ de sites de Vol Libre ou d’aires d’envol dédiées, le parapente réserve des sensations fortes et des souvenirs inoubliables aux âmes téméraires.

La mongolfière

Pour les tempéraments plus contemplatifs, la montgolfière constitue une alternative moins sportive mais qui permet d’accéder tout autant à des panoramas magnifiques pendant ses vacances dans le Vercors.

Des vacances sportives dans l’eau

Au fil du temps, l’eau a contribué à la formation de multiples gorges et canyons, créant ainsi des sites exceptionnels où se côtoient cascades, toboggans naturels et vasques d’eau, lieux de prédilection pour la détente et le jeu . Les grottes, les siphons ou encore les passages sous la roche donnent aux excursions de canyoning des allures d’aventures en terre inexplorée.

La région compte un grand nombre de sites s’adressant aux débutants et/ou aux profils plus expérimentés comme le canyon de Furon, le canyon des Ecouges et le canyon du Versoud. Pour une expédition plus insolite, optez pour le canyon dit des « Moules Marinières » qui, comme bon vous semble, tirerait son nom de la forme des vasques semblable à celle des moules ou des fossiles de moules sédimentés dans la roche calcaire.

L’exploration souterraine avec l’accrogrotte

Les sous-sols du Vercors abritent un gigantesque réseau de grottes, de galeries, de gouffres et de rivières souterraines offrant un terrain de jeu idyllique pour les scientifiques et les spéléologues.

Ces souterrains naturels se muent en terre d’aventure pour les sportifs pratiquant l’accrogrotte. Cette discipline sportive alliant accrobranche, spéléologie et via corda promet des moments ludiques et surprenants pendant vos vacances dans le Vercors.

À environ 30 minutes de Lans en Vercors, la Grotte « Les Cuves de Sassenage » donne accès à un parcours d’accrogrotte accessible dès 8 ans. Pont de singe, passerelles, pont Népalais, tyroliennes, jeux de cordage, sauts de Tarzan et passages en via corda se succèdent pour offrir des sensations fortes aux visiteurs.

De nombreuses autres activités sportives peuvent se pratiquer dans le massif du Vercors : l’accrobranche, l’hydrospeed, le rafting, la planche à voile, le kitesurf, le wakeboard …