À la découverte de Venosc et de ses hameaux

0

Venosc est un petit village de montagne situé dans l’Oisans, à quelques minutes en télécabine de la célèbre station de ski des 2 Alpes et aux portes du parc national des Écrins.  Partez à la découverte de cette petite localité et des hameaux qui l’entourent.

Venosc au fil du temps

L’histoire de ce village niché dans la vallée du Vénéon a débuté il y a bien longtemps. Durant l’Antiquité, des tribus nomades occupaient déjà ce territoire et s’adonnaient à la cueillette, à la pêche et à la chasse pour survivre. C’est vers 7 500 avant J.-C. que les premières tribus sédentaires s’installèrent durablement dans cette zone, laissant petit à petit place à des communautés villageoises. Ces dernières ont fait face à des conditions de vie difficiles, dues à un environnement de montagne peu amène.

Vers les 17 et 18èmes siècles, Venosc et ses hameaux se sont peu à peu ouverts au monde. Ingénieurs, topographes et autres géologues ont investi les lieux, afin d’en apprendre davantage sur ce territoire de montagne.

Le 20ème siècle marquera quant à lui l’âge de l’extraction de l’ardoise mais aussi celui, dans un second temps, du développement du tourisme. Entre les deux guerres mondiales, un petit alpage partagé entre Venosc et Mont de Lans permet la création de la station de ski des 2 Alpes et par la même occasion, la transformation de l’économie de cette zone géographique. Les constructions d’hôtels, de chalets, puis des premières remontées mécaniques en 1938 modifient singulièrement le paysage.

Venosc et ses hameaux : un patrimoine d’une grande richesse

Sur la trentaine de hameaux que comptait auparavant Venosc, une dizaine subsiste encore aujourd’hui parmi lesquels L’Alleau, le Bourg d’Arud, Le Sellier, Le Courtil, La Ville, Les Ougiers, Les Escalons, La Danchère, Les Ors, Ballatin et Le Collet. Ces petites localités abritent de nombreux trésors à découvrir lors de balades ou de randonnées, été comme hiver. La chapelle de Saint Sauveur et le château de la Muzelle dans le Bourg d’Arud, le cadran solaire et l’Église dits de Venosc dans le hameau du Courtil, mais aussi la chapelle de la Danchère sont autant de lieux à découvrir. Il existe d’ailleurs plusieurs itinéraires dont un circuit d’une quarantaine de minutes pour partir à la découverte des hameaux du Venosc.

Sur la route, outre les richesses du patrimoine historique, ne manquez pas de vous arrêter pour découvrir les savoir-faire de Venosc. Travail du cuir, miellerie, sculpture sur bois : de nombreux artisans exposent leurs travaux et partagent leur passion avec les visiteurs…

Des expositions temporaires, notamment à l’Office du tourisme, peuvent également ponctuer une balade dans les hameaux de Venosc, au même titre que les animations sportives et culturelles organisées tout au long de l’année.

Si vous souhaitez opter pour une excursion en pleine nature, qu’il s’agisse de randonnée à ski en hiver ou de randonnée en VTT, à cheval ou à pied durant l’été, les alentours offrent de belles alternatives, notamment grâce au GR 54. Selon les itinéraires et la saison, cols, glaciers, lacs, refuges disséminés ça et là, tourbières et torrents sont à découvrir au détour des chemins, par exemple dans le vallon de Muzelle.