Chutes, glissades, imprudences, matériel inadapté : les accidents de ski sont à l’origine de 140 000 blessures chaque année en France. Chez les séniors, souvent plus fragiles physiquement, les risques sont plus nombreux. Pourtant, en prenant certaines précautions et avec une bonne préparation, il est possible de prévenir ces accidents. Quels sont les principaux risques aux sports d’hiver, et comment les éviter ?
Accidents de ski : quels sont les principaux risques ?
Environ 7 millions de personnes dévalent les pentes enneigées des massifs français tous les hivers. Selon les récentes estimations de l’association Médecins de montagne, chaque année en France, environ 2 % de ces sportifs plus ou moins confirmés sont victimes d’un accident de ski.
La blessure la plus fréquente demeure l’entorse au genou : elle représente à elle seule 31 % des accidents de ski. Chez les amateurs de snowboard, la fracture du poignet concerne 27 % des blessés aux sports d’hiver. Les ruptures des ligaments croisés touchent quant à elles 12 à 14 000 personnes par an sur les pistes. Une blessure bénigne qui impose tout de même 6 mois sans activité sportive, une opération souvent indispensable et une apparition de l’arthrose, voire une aggravation pour les séniors qui en souffrent déjà.
Les traumatismes crâniens, plus rares (3 % des cas de blessures aux sports d’hiver), sont également une réalité et ont conduit les professionnels de santé à encourager les skieurs au port d’un casque avant de partir à l’assaut des pentes enneigées.
Si les débutants sont deux fois plus exposés que les autres skieurs face à ces dangers, les séniors en séjour au ski sont également victimes des dangers de la montagne. Des articulations affaiblies, un équilibre parfois moins stable ou encore une mauvaise vue sont autant de fragilités qui rendent les séniors plus vulnérables.
Séniors au sport d’hiver : quelles sont les règles de base pour éviter les accidents de ski ?
Lors d’un séjour au ski, séniors débutants ou confirmés doivent suivre quelques règles de base afin d’assurer leur sécurité sur les pistes.
Prévenir les accidents grâce à un casque
Malgré sa grande utilité, le casque n’est utilisé que par 37 % des adultes, contre 97 % des enfants et 72 % des adolescents. Pourtant, les risques d’accidents de ski sont aussi élevés chez les adultes, skieurs souvent plus aguerris qui s’aventurent sur des pistes potentiellement plus dangereuses que leurs cadets.
Bien choisir son matériel de ski pour limiter les dégâts
La prévention des accidents de ski passe aussi par un matériel de qualité, adapté au niveau technique, à la taille et au poids des skieurs. Le réglage des fixations est également essentiel pour limiter les risques en cas de chute ou de choc. Mieux vaut prendre du temps pour choisir du matériel adéquat et confortable, plutôt que de s’élancer sur les pistes avec un équipement trop large ou trop serré, qui vous gênera rapidement. En snowboard comme en ski, les séniors doivent penser à se protéger, en particulier au niveau des poignets, touchés en priorité en cas de chute.
Séniors au ski : préparez-vous en amont
Loisir hivernal par excellence, le ski reste un sport à pratiquer avec précaution, pour éviter toute mise en danger inutile de soi-même ou d’autrui. Quelques règles s’imposent pour éviter les accidents de ski :
- prévoyez une préparation physique environ un mois avant de partir. Course, marche : les exercices choisis doivent servir à renforcer vos cuisses ;
- étirez-vous avant d’entamer sa journée de ski : épaules, bassins, chevilles, poignets, genoux, n’oubliez rien !
- mangez suffisamment avant votre départ, et pensez à emporter une collation et une boisson pour vous remettre de vos efforts au cours de journée ;
- faites des pauses : la prévention des accidents passe aussi par des pauses régulières ; pensez à vous arrêter en cas de sensation de fatigue ou de douleur musculaire ;
- portez des lunettes de soleil avec une protection UV3 minimum. Équipez-vous également avec des vêtements adaptés, chauds et permettant d’évacuer la transpiration.
En respectant ces quelques conseils, vous serez rapidement prêts à dévaler les pistes quel que soit votre âge !