Vous êtes un mordu de jazz ? Alors direction les Landes du 19 au 21 août pour assister au festival « Août of Jazz » qui accueillera, comme à l’accoutumée, une sélection des meilleurs musiciens mondiaux.
La crème du jazz se donne rendez-vous au festival « Août of Jazz »
La 26e édition du festival « Août of Jazz » ne dérogera pas à la règle. Comme chaque année depuis 1991, les fans de jazz pourront swinguer le temps d’un week-end sur le rythme endiablé des plus grands noms du jazz mondial. Dès le vendredi matin, ce festival de jazz dont la réputation n’est plus à faire, proposera au public un « apéro-swing » avec le concert gratuit de Béré Quintet sur la place de l’Hôtel de ville de Capbreton. Dans la soirée, le public devra choisir entre deux concerts de choix. D’un côté, la révélation de l’année, Paul Lay Trio, qui a récemment remporté le prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz. Et de l’autre, des cadors de la scène internationale du jazz, avec Didier Lockwood au violon, Lars Danielsson à la contrebasse, Antonio Farao au piano, le batteur de légende Lenny White, et Chris Potter, considéré par ses pairs comme l’un des plus grands saxophonistes vivants.
Le samedi, c’est l’héritière des grandes divas du jazz qui lancera la soirée au loft culturel « Les Bourdaines » à Seignosse : Mme Sinne Eeg. Souvent comparée à Ella Fitzgerald pour sa voix hors du commun, cette artiste se produira avec son trio des jazzmen danois pour le plus grand bonheur des fans de jazz qui auront fait le déplacement dans les Landes.
S’en suivra alors un concert unique avec le « All Stars des meilleurs musiciens français », 6 lauréats majeurs du prix Django Reinhardt qui ont accepté d’improviser tous ensemble. Ce sextette est composé de René Urtreger (piano), Henri Texier (contrebasse), Louis Moutin (batterie), Eric Le Lann (trompette), Géraldine Laurent et Pierrick Pédron (saxophone alto).
Quand les jazzmen vont à la rencontre du public
Le lendemain, à la librairie « Le Vent Délire » de Capbreton, les fans de jazz pourront côtoyer l’un de ces grands noms du jazz, le pianiste de 81 ans, maître du be-bop, M. René Urtreger, pour échanger autour du livre « Le Roi René » d’Agnès Desarthe.
Enfin, le festival de jazz se clôturera de la meilleure des manières sur la place de l’Hôtel de ville à Capbreton avec le groupe Gabacho Maroc, une formation de huit musiciens français, marocains et algériens, qui viennent de remporter le prix du meilleur groupe de jazz aux Awards de la musique africaine 2015.
In fine, si vous êtes fan de jazz et que vous vous trouvez du côté de Capbreton et Seignosse le week-end du 20 août prochain, vous ne pouvez pas passer à côté du festival « Août of Jazz ».