Le Mont Saint-Michel

0

Le Mont Saint-Michel, construit entre ciel et sable, et désigné patrimoine mondial de l’UNESCO est sans conteste un des plus beaux monuments issus du Moyen Âge. Quelle est l’histoire du Mont Saint-Michel ? Quelles sont les caractéristiques du rocher ? Pourquoi le Mont Saint-Michel est-il devenu un lieu de pèlerinage ? Point sur un site hors du commun, avec Belambra.

Histoire et géographie du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel, considéré comme « merveille de l’Occident » a une histoire aussi riche que les paysages qui l’entourent.

Histoire du rocher

Le Mont Saint-Michel, îlot rocheux situé aux confins de la Bretagne, fût l’objet en 709, de la construction d’une église à la demande de l’évêque Aubert. Mais c’est seulement en 966 qu’une communauté de bénédictins vint s’y établir. Durant toute la période du Moyen-Âge, le Mont Saint-Michel, alors appelé à juste titre, « mont Saint-Michel au péril de la mer », fût l’objet de constructions successives. Au XIème siècle, la pointe du rocher a servi d’emplacement pour la construction de bâtiments abbatiaux. Ceux-ci ont ensuite été agrandis au cours du XIIème siècle. Le roi Philippe Auguste permit, au XIIIème siècle, la construction des bâtiments dits de la « Merveille », ainsi que le cloître et le réfectoire attenants. La guerre de Cent Ans provoqua par la suite la construction d’édifices militaires afin de protéger le site. Le chœur roman de l’église abbatiale fut tout de même démoli par les conflits puis remplacé par un chœur gothique. Le Mont Saint-Michel parvint à s’élever au rang de haut lieu de pèlerinage au cours du Moyen Âge. Des milliers de personnes ont emprunté les routes appelées « Chemins de Paradis » pour venir se recueillir sur le rocher saint et prier Saint Michel pour le salut de leur âme. Puis la Révolution ainsi que la période de l’Empire ont fait du mont Saint-Michel une prison. Depuis 1874, l’abbaye du Mont Saint-Michel appartient aux monuments historiques et l’UNESCO a fait du site un « patrimoine mondial », en 1979. Enfin, l’année 2001 a vu arriver les Frères et les Sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem, ce qui confère désormais au rocher une présence spirituelle permanente.

Caractéristiques du site : les marées

Ce qui fait également la particularité de ce site sont les marées environnantes, les plus grandes d’Europe continentale. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de différence entre basse et haute mer. Les marées sont influencées par la lune et le soleil ; leur alignement avec la terre correspond aux périodes de fortes marées. Il est néanmoins possible d’accéder au rocher quel que soit le niveau des marées : la digue qui permet l’accès au Mont Saint-Michel est insubmersible. Il y existe d’autre part un village composé d’une quarantaine d’habitants, principalement des commerçants, qui prospèrent sur la façade sud-est du rocher.

Le Mont Saint-Michel : affluences touristiques et spirituelles

La baie du Mont Saint-Michel attire de nombreux touristes chaque année, mais aussi des pèlerins catholiques venus se recueillir dans la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel. Les paysages et l’architecture magnifique de la baie du mont Saint-Michel font de ce lieu le site le plus touristique de Normandie et le deuxième de France, juste après l’Ile-de-France. Les touristes viennent essentiellement visiter la baie seuls ou avec des guides qui proposent des parcours thématiques. L’abbaye et l’église paroissiale sont aussi largement convoitées par les touristes. Il existe de nombreux musées ; le musée historique fait état des anciens cachots et oubliettes de la baie, le musée de la mer et de l’archéologie explique le phénomène des marées, et le musée de l’archéoscope présente des spectacles qui retracent l’histoire de l’abbaye.

Le culte catholique

Le culte voué à l’archange Saint Michel, « prince » de tous les anges, est symboliquement célébré sur le rocher car celui-ci est à l’origine de la construction du sanctuaire créé par saint Aubert. Ce sanctuaire fût l’objet des pèlerinages accomplis par de nombreux rois et par les personnages les plus illustres de l’Histoire. Mais de nombreuses personnes de conditions modestes ont de tout temps, accompli également ces pèlerinages. Aujourd’hui encore, de nombreux catholiques, appelés aussi « marcheurs de la foi », empruntent le réseau de chemins jadis tracés par les premiers pèlerins.