Que vous passiez un séjour dans la région de Hyères-les-Palmiers en famille ou entre amis, le Salin des Pesquiers est un site naturel écologique qui devrait vous séduire. Zoom sur l’histoire de ce salin et les découvertes qui vous attendent une fois sur place.
Qu’est-ce que le Salin des Pesquiers ?
Le Salin des Pesquiers est un site remarquable : l’une de ses particularités est qu’il est situé sur un double tombolo, reliant la presqu’île de Giens à la ville de Hyères-les-Palmiers.
L’histoire du Salin
À l’origine, le Salin des Pesquiers était un étang de pêche, d’où son nom. C’est à la moitié du XIXe siècle, en 1848 précisément, que le Salin fut créé tout en conservant une partie dédiée à la pêche. Dans les années 1970, l’activité de la pêche est complètement stoppée. L’activité de saunier est quant à elle arrêtée au milieu des années 1990, en cause : une trop forte concurrence de la production de sel camarguaise.
Les chiffres-clés à connaître
Le Salin des Pesquiers s’étend sur une surface de 550 ha. Il abrite une diversité exceptionnelle d’espèces d’oiseaux et de plantes :
• 70 espèces d’oiseaux nichent sur le Salin dont 7 présentent un enjeu de préservation ;
• 206 espèces migratrices passent par le Salin dont 114 sont hivernantes ;
• 300 espèces de plantes sont présentes.
Le Salin de Pesquiers est un des sites les plus remarquables du littoral varois à visiter lors de vos vacances d’été dans la région.
Quelle activité pratiquer sur place ?
Au Salin des Pesquiers, partez à la découverte du métier de saunier ou prenez le temps d’observer la faune et la flore avec un guide spécialisé.
Redécouvrir le métier de saunier
Des visites guidées sur le site du Salin des Pesquiers sont proposées pour découvrir ou redécouvrir en quoi consistait le métier de saunier. Un guide professionnel vous accompagne pour vous conter l’histoire du Salin et vous expliquer le savoir-faire des sauniers, leurs traditions et leurs légendes. Visite gratuite pour les moins de 6 ans.
Découvrir la faune et la flore
Accompagné d’un guide spécialisé, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), vous apprenez à observer et reconnaître de nombreux oiseaux. Cette balade naturaliste de deux heures vous permet de découvrir les flamants roses, hérons ou avocettes, des oiseaux typiques des salins. Visite gratuite pour les moins de 18 ans.
Le Conservatoire du littoral est propriétaire du Salin des Pesquiers depuis 2001, permettant ainsi d’empêcher tout projet immobilier de voir le jour sur le site. Le tourisme est et reste aujourd’hui la seule activité du salin. Vous pouvez le rejoindre :
• en voiture en prenant la direction de Giens. Attention, il est interdit de stationner à l’intérieur du site ;
• en bus via la ligne 67 du réseau Mistral direction La Tour Fondue, arrêt La Capte.