Partager la publication "Bonneval-sur-Arc : à la découverte d’un village parmi les plus beaux de France"
Classé parmi les plus beaux villages de France, Bonneval-sur-Arc est un village de montagne traditionnel qui attire chaque année les sportifs et les amoureux de grands espaces. Été comme hiver, le village savoyard offre un décor enchanteur où pratiquer de nombreuses activités.
Bonneval-sur-Arc : le village du bout du monde
Dans le parc de la Vanoise, en Savoie, le village de Bonneval-sur-Arc abrite environ 250 habitants à l’année, entre 1 800 m et 3 600 m d’altitude. C’est le seul village de Savoie à faire partie des « Plus beaux villages de France », titre obtenu en 1977.
Un cadre extraordinaire au cœur des montagnes
Le village de Bonneval-sur-Arc se compose de deux hameaux principaux : le vieux village avec son église Notre-Dame-de-l’Assomption, son musée et ses boutiques, et le nouveau village, aussi appelé Tralenta. Ce dernier se trouve au pied des pistes de ski et des remontées mécaniques. À quelques kilomètres de Bonneval-sur-Arc se trouve le hameau de l’Écot, avec son charme authentique et sa chapelle Sainte Marguerite en date du XIIe siècle. Le hameau a notamment servi de décor aux films récents de Belle et Sébastien.
Une architecture typique
Les chalets en pierres de taille liées par de la chaux, et leurs toits de lauze sont les premiers éléments remarquables de Bonneval-sur-Arc. Les petites fenêtres sont également typiques de l’architecture montagnarde, tout comme les balcons placés sur les versants exposés au soleil. Pour conserver une ambiance authentique, le village ne dispose pas de câbles électriques ni de paraboles apparents.
Comment rejoindre Bonneval-sur-Arc ?
Bonneval-sur-Arc est accessible en bus ou en voiture. En hiver, pensez à vérifier les conditions climatiques avant de partir. Soyez équipé de pneus neige et n’oubliez pas les chaînes pour être sûr de pouvoir atteindre le village sans difficulté. Il arrive parfois que le village soit coupé du monde à cause d’une chute de neige trop importante ou d’un éboulement donc mieux vaut être préparé. Le village a d’ailleurs fait parler de lui en début d’année 2018. Suite à une avalanche, la route qui reliait le village au reste du monde a été bloquée sur 250 m. Un imposant dépôt de neige de 4 à 7 m de haut empêchait tout passage.
Bon à savoir
Le Col de l’Iseran permettant de rejoindre les stations de Val d’Isère et de Tignes notamment, est fermé en hiver. Il faudra donc faire des kilomètres supplémentaires en voiture pour rejoindre ces stations.
Bonneval-sur-Arc : un paradis pour les sportifs
Que ce soit en été ou en hiver, le village de Bonneval-sur-Arc propose des activités variées pour tous les types de vacanciers. Entre randonnée, ski, alpinisme et cyclisme, les sportifs auront de quoi assouvir leurs besoins d’adrénaline.
Que faire à Bonneval-sur-Arc en hiver ?
Lorsque l’hiver s’installe, le village de Bonneval-sur-Arc s’habille de blanc. La neige s’accumule sur les toits de chalets pendant toute la saison et même jusqu’à mai. En plus d’être un village d’exception, Bonneval-sur-Arc est également la plus haute station de ski de Haute-Maurienne, avec un domaine skiable comprenant 25 km de pistes et un dénivelé de 1 250 m.
Bien entendu, le ski alpin et le ski de fond sont rois mais il est évidemment possible de s’adonner au snowboard ou d’enfiler des raquettes pour partir en randonnée vers le hameau de l’Écot pendant 1 h 30. Les amateurs de ski au printemps prennent la direction de Bonneval-sur-Arc puisque la station est une des rares à être ouverte jusqu’en mai et à disposer d’un niveau d’enneigement suffisant pour skier au soleil. Souvent plébiscitée pour la qualité de sa neige jusqu’à la fin de la saison de ski, la station de Bonneval-sur-Arc offre également un panorama incroyable donnant sur la Barre des Écrins, le Col de l’Iseran et le Parc national de la Vanoise.
Bonneval-sur-Arc : que faire en été ?
En été, Bonneval-sur-Arc change de décor mais reste toujours aussi enchanteur. De nombreux sentiers de randonnées aux niveaux de difficulté variables vous attendent autour du village. À noter que l’itinéraire de grande randonnée, le GR 5, reliant la mer du Nord à la Méditerranée, passe par Bonneval-sur-Arc. Évidemment en été, le Parc de la Vanoise vous ouvre les bras. Plusieurs centaines d’espèces animales sont à observer dans une flore variée et protégée. En bonus, le Col de l’Iseran est de nouveau accessible aux automobilistes, motards, cyclistes et randonneurs, dès la fin de la saison de ski. Une route supplémentaire à arpenter pendant des vacances à Bonneval-sur-Arc.