Partager la publication "Canoë, canyoning : quelles sont les plus belles gorges de France ?"
Amateurs de canoë ou de canyoning, saviez-vous que la France abrite de très beaux spots naturels que le monde nous envie ? Si vous vous demandez où partir pour trouver un cadre majestueux, Belambra vous indique quelles sont les plus belles gorges de France. Suivez le guide !
Où peut-on faire du canoë en France ?
L’Hexagone est un pays riche de merveilles naturelles comme le sont les gorges du Verdon ou de l’Ardèche. Mais ce ne sont pas les seules à offrir une expérience exceptionnelle pour ceux qui souhaitent s’évader au fil de l’eau en canoë.
Les gorges du Gardon
Amoureux de la nature, les gorges du Gardon vont vous ravir tant ce site naturel regorge de trésors. Entre les nombreuses espèces d’animaux et la diversité des végétaux que l’on peut voir sur les berges de la rivière, la descente en canoë vous permet d’évoluer dans un cadre où faune et flore sont protégées. Point d’orgue de ces gorges : le passage sous le pont du Gard, aqueduc romain construit au 1er siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Les gorges du Tarn
Randonner en canoë en famille ou entre amis, c’est parcourir un site classé au Patrimoine de l’Humanité. La roche creusée par l’eau dans le massif calcaire des Grands Causses vous fait évoluer au pied d’impressionnantes falaises. Ces dernières peuvent d’ailleurs atteindre jusqu’à 500 mètres de haut, ce qui fait des gorges du Tarn l’un des meilleurs endroits pour faire du canoë en France.
Les gorges de l’Ardèche
Très prisées dès l’arrivée des beaux jours, les gorges de l’Ardèche ont le mérite de ne jamais décevoir les touristes venus profiter de cette réserve naturelle. Long de 30 kilomètres, ce site offre de nombreuses plages naturelles quand le débit de l’eau est faible. L’arche naturelle sculptée dans la roche, emblème de la commune de Vallon Pont d’Arc, est un passage obligé pour toutes les personnes s’offrant une descente en canoë.
Les gorges du Verdon
Situées dans les Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon marquent naturellement la frontière entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. L’eau sur laquelle naviguent un grand nombre de canoës l’été varie entre le turquoise et le vert. Considérées comme l’un des plus beaux sites d’Europe, les gorges du Verdon font de ce fait bien partie des plus belles gorges de France.
Où faire du canyoning en France ?
Pratiquer le canyoning pour avoir des sensations fortes : oui, mais dans un cadre naturel majestueux, c’est mieux. Petit tour d’horizon des meilleurs spots où faire du canyoning tout en en prenant plein les yeux.
Le canyon de Riolan
Situé dans les gorges du Verdon, le canyon de Riolan est l’un des plus beaux sites de France pour s’adonner au plaisir du canyoning. Très encaissé, il offre un terrain de jeux très variés entre des sauts, des rappels ou bien encore des toboggans naturels. C’est un canyon qui convient aussi bien pour les personnes expérimentées que pour celles qui n’ont que quelques heures de pratique en canyoning.
Le canyon de Male Vesse
Avec une descente demandant plus de six heures d’effort, le canyon de Male Vesse peut en décourager plus d’un. Cependant, les paysages exceptionnels sont à couper le souffle entre les piscines naturelles, les falaises ou bien encore les cascades. Si vous êtes tenté par ce canyon, rendez-vous dans les Alpes de Haute-Provence.
Le canyon de la Maglia
Réputé dans toute l’Europe, le canyon de la Maglia se situe non loin de la frontière italienne. Il se distingue des autres sites de canyoning de France grâce au rappel situé au sein d’une grotte, une spécificité rare. Une condition physique est indispensable pour venir à bout des 4 heures de descente.
La canyon de Purcaraccia
Direction la Corse pour découvrir l’un des plus beaux sites de canyoning : le canyon de Purcaraccia. Ce site est idéal pour toutes les personnes souhaitant s’essayer à cette discipline et découvrir les sensations qu’elle procure. Son eau cristalline invite tout un chacun à venir tester ses piscines naturelles, descentes et autres cascades.