Avis aux amateurs de musique et de culture celtique : le Festival Interceltique de Lorient va reprendre ses quartiers du 5 au 14 août prochain. Zoom sur ce rendez-vous incontournable où la musique se mêle au cinéma, aux arts plastiques, à la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie et même le sport.
Le Festival Interceltique de Lorient en chiffres
Le Festival Interceltique de Lorient, c’est :
- 10 jours de spectacles ;
- 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, et d’Australie ;
- Une grande parade attirant plus de 50 000 spectateurs le premier dimanche ;
- Quelques 80 000 spectateurs payants ;
- 700 000 visiteurs et spectateurs ;
- Plus de 1200 bénévoles ;
- 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.
Un festival pas comme les autres
La réputation du Festival Interceltique de Lorient n’est plus à faire ! La raison de son succès ? Le mélange des genres : ateliers de musique, concerts quotidiens sur des scènes et dans les bars de la ville, master class gratuites d’instruments celtes, défilés journaliers, concours de cornemuse, de gaïta, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, il y en aura pour tous les goûts à l’occasion de la 46ème édition du Festival Interceltique de Lorient.
Même les sportifs seront comblés puisque le sport est également à l’honneur. Des courses de voiles (CeltiCup), de golf (Golfceltrophy), des courses à pied (10 miles), et même un tournoi de Gouren (lutte bretonne) sont au programme. Ajoutez à cela des conférences, des expositions d’œuvres d’arts et de costumes, un salon du livre ou encore un marché artisan, et vous aurez un aperçu du programme unique qu’offre le Festival Interceltique de Lorient. C’est « LE rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques ». À ne rater sous aucun prétexte.