Château d’Azay-le-Rideau : histoire au bord de l’eau

0

Il trône sur une île au milieu de l’Indre. La rivière l’entoure de ses bras. À 30 minutes de Tours et 45 minutes de Saumur, Azay-le-Rideau fait partie des fameux châteaux de la Loire qui font rêver des milliers de visiteurs chaque année. Depuis la fin de sa construction en 1523, il a connu bien des évolutions, notamment au XIXe siècle. Venez découvrir ce monument historique, symbole d’une époque, avec Belambra.

Le château d’Azay-le-Rideau, le joyau de l’île et son reflet

Une forteresse représentative des XVIe et XIXe siècles et de leurs évolutions, qui trône sur une île dessinée par l’Indre. Un monument historique qui se reflète dans un incroyable miroir d’eau qui a inspiré plus d’un artiste, au cœur d’un parc à la faune et à la flore variées. Bienvenue au château d’Azay.

Entre tradition française et innovation italienne

De l’Italie, les Français n’auront pas conservé que le souvenir des campagnes militaires. De l’autre côté des Alpes, au début de XVIe siècle, la culture transalpine marque aussi les esprits. Les artistes et architectes italiens sont sollicités et renouvellent les constructions dans le royaume de François Ier.

Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France, s’offre la forteresse médiévale d’Azay et en détruit une partie pour y bâtir un château moderne. L’innovation italienne mêlée à la tradition française donne naissance à ce qui est aujourd’hui considéré comme un joyau de la Renaissance : le château d’Azay-le-Rideau. En 1522, la charpente est terminée. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que l’ensemble prenne son aspect actuel et définitif.

Au fil des siècles, la forteresse change de propriétaire, passant des mains des Raffin (1537-1651) à celles des Vassé (1651-1787) puis des Biencourt (1791-1882), avant d’être racheté par l’État en 1905. Neuf ans plus tard, le château est classé monument historique.

Miroir, mon beau miroir…

C’est l’un des nombreux attraits touristiques du lieu, pourtant il est arrivé tard. Aux pieds du château d’Azay-le-Rideau, l’Indre offre un parfait reflet de la forteresse. Ce miroir d’eau apparaît en 1950 : lors de travaux, l’un des deux bras de la rivière entourant l’île est élargi. Le courant de la rivière ralentit alors, offrant aux visiteurs la possibilité de contempler le monument et son reflet.

Un parc au parfum exotique

Afrique, Amérique, Asie… Le parc du château d’Azay-le-Rideau regorge d’une flore venue des quatre coins du monde. En promenade, les visiteurs peuvent ainsi croiser la route du Ginkgo biloba, venu de Chine, du tulipier de Virginie, du cèdre de l’Atlas. L’exotisme de ce jardin a été voulu dès la fin du XVIIIe siècle – le début XIXe siècle avec l’achat du château et des terres par Charles de Biencourt, passionné de botanique.

Entre janvier 2014 et avril 2015, le Centre des monuments nationaux s’est lancé dans la réfection du parc. En utilisant des documents d’archives, le tracé des jardins du XIXe siècle a pu être reproduit et certaines espèces ont été replantées.

Le château d’Azay-le-Rideau en rénovation

Après le parc en 2014, c’est au château de connaître une restauration. Il s’agit d’un chantier de deux ans, débuté en 2015 et qui doit se terminer dans le courant de l’année 2017.

Restauration intérieure

Au rez-de-chaussée du château d’Azay-le-Rideau, le salon Biencourt, du nom des propriétaires entre 1791 et 1899, va connaître un remeublement identique à son aspect au XIXe siècle. Un écrin de luxe qui, en son temps, avait séduit des voyageurs de renom comme Honoré de Balzac. Cette restauration est réalisée par le Centre des monuments nationaux.

Restauration extérieure

C’est un chantier de taille, de près de 34 mois, qui touche à sa fin. De grands échafaudages ont poussé le long des façades du château d’Azay-le-Rideau le temps de ces importants travaux portant sur les charpentes, les couvertures, la toiture, ou certaines façades et leurs sculptures.

Les visiteurs pourront donc très bientôt redécouvrir le château dans toute sa splendeur et dans le respect de ce qui a fait de lui un joyau.