Chinon et sa forteresse royale : une visite historique

0

Érigée au IIIe siècle à la croisée de l’Anjou, le Poitou et de la Touraine, la forteresse royale de Chinon a traversé les époques et été témoin de plusieurs épisodes majeurs de l’Histoire française. Dix-huit siècles plus tard, elle fait toujours la fierté de la cité médiévale de Chinon et dévoile ses secrets au cours de visites classiques… Ou plus insolites.

La forteresse royale de Chinon, pièce incontournable de l’Histoire de France

Située au carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, la forteresse royale de Chinon domine le Val de Loire du haut de son éperon rocheux, depuis le IIIe siècle. Convoité dès l’Antiquité, ce site hautement stratégique par son emplacement central accueillera dans un premier temps la construction d’un château, au Xe siècle.

Le comte de Blois, Thibaud le Tricheur, décidera par la suite d’y ajouter une tour pour assurer la surveillance des abords du château. Il faudra attendre l’intervention d’Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre en 1154, pour que la forteresse adopte la structure qu’on lui connaît actuellement. Un demi-siècle et un long siège plus tard, Philippe Auguste, alors roi de France, prend possession des lieux et fait construire le donjon du Coudray.

La forteresse de Chinon jouera un rôle dans les luttes contre l’ordre du temple menées par le roi Philippe Le Bel au XIVe siècle puisque le grand maître Jacques de Molay et plusieurs hauts dignitaires de l’ordre y seront emprisonnés, avant leur transfert à Paris où ils seront jugés et brûlés.

Lors de la guerre de Cent Ans, c’est au tour de Charles VII accompagné de sa cour de prendre possession des lieux, dès 1427. Jeanne d’Arc y sera reçue en 1429 pour l’assurer de sa légitimité et convaincre le roi d’être sacré à Reims. Sur le déclin à partir du XVIIe siècle, la forteresse passera entre les mains du cardinal de Richelieu. Elle sera ensuite gracieusement cédée au Conseil d’Arrondissement en 1808.

Aujourd’hui, la forteresse royale de Chinon dévoile ses secrets à l’occasion de visites libres ou guidées organisées en français et en anglais, plusieurs fois par jour. Ponctuellement, la construction accueille des évènements comme une exposition de robes durant l’hiver 2016. Plus insolite, la forteresse est aussi le théâtre d’escape games depuis février 2016, jeux durant lesquels les participants doivent résoudre des énigmes pour sortir de la forteresse et débusquer le trésor de Richard Cœur de Lion.

Visiter Chinon, cité médiévale de caractère

En contrebas du coteau calcaire sur lequel se dresse la forteresse, s’étend la cité médiévale de Chinon, au sud-ouest de la Touraine. Longeant la Vienne, la cité a commencé à se développer dès le Moyen Âge sous l’influence d’Henri II Plantagenêt qui y séjourna à plusieurs reprises.

La ville sera rattachée au domaine royal français en 1205 et sera mise en lumière lors de la guerre de Cent Ans puisque Charles VII en fera l’une de ses villes favorites pour séjourner. La présence de la cour attire de nouveaux habitants, les frontières de la ville s’élargissent, les maisons nobles se multiplient et les églises sont agrandies pour accueillir des fidèles plus nombreux.

La cour quitte Chinon au XVIe siècle mais la ville s’est déjà constitué un patrimoine historique et architectural et continue de s’enrichir jusqu’au XVIIIe. Chinon s’ouvrira à la modernité après la Révolution en aménageant les quais de la Vienne. Aujourd’hui, ces quais offrent toujours des promenades agréables le long de l’eau, à l’ombre des arbres, l’idéal pour visiter Chinon et découvrir toute sa beauté.

La ville s’explore à travers des visites libres ou guidées. L’office du tourisme distribue un guide permettant d’effectuer un circuit d’1 h 30 pour faire le tour de la ville et voir ses principaux atouts. Pour les enfants, des livrets-jeu sont également disponibles pour éveiller leur curiosité et les initier à l’Histoire de la cité.

Deux circuits labellisés « tourisme et handicap » permettent de visiter Chinon en fauteuil roulant ; là encore, les circuits et informations se trouvent à l’office du tourisme.

En arpentant les allées de sa forteresse ou au fil de ses rues, Chinon réserve de nombreuses surprises à ses visiteurs.