Ciné-tourisme en France, ou comment visiter la France autrement

0

Vous êtes passionné(e)s de série et/ou de films ? Et si vous prépariez vos vacances d’été ou d’hiver en fonction des lieux où ont été tournées vos œuvres préférées ? Belambra vous indique quelques films phares et leurs lieux de tournage respectifs, pour des vacances cinéphiles réussies.

Le ciné-tourisme en bord de mer

La côte Atlantique a pu voir passer de nombreuses équipes de tournage. Les petits mouchoirs, Brice de Nice ou encore Camping sont des films français tournés en grande partie sur les plages de cette région. Vous retrouverez par exemple les magnifiques paysages du bassin d’Arcachon en Gironde dans Les Petits Mouchoirs.

La ville de Dunkerque est un des exemples les plus parlants pour souligner comment cinéma et tourisme font bon ménage. Dans son étude « L’impact des tournages sur le tourisme »*, le Centre national du cinéma et de l’image animée reprend les résultats d’un sondage réalisé par l’office du tourisme de la ville. Lors de l’été 2017, 32 % des personnes interrogées ont vu le film de Christopher Nolan ; 28 % sont allés à Dunkerque en raison du film. Mais il n’y a pas que Dunkerque qui profite d’un film pour attirer les touristes.

Si vous êtes plutôt adepte de vacances à la mer dans le sud de la France, peut-être avez-vous vu et revu la série Le Gendarme avec Louis de Funès ? Si oui, prenez la direction de la Côte d’Azur et plus précisément Saint-Tropez. Place Blanqui se dresse toujours le bâtiment de la gendarmerie, reconvertie aujourd’hui en musée.

Autre genre, autre ville : vous avez pu voir la ville de Marseille et ses alentours dans la série de films Taxi. Ce sont au total 5 films qui sont sortis au cinéma, tous tournés dans la cité phocéenne.

Enfin, dernière destination à la mer que nous vous proposons pour des vacances de ciné-tourisme : Carcassonne. La cité a accueilli dans les années 1990 le tournage du film Robin hood, prince of thieves. Dans un autre style cinématographique, vous pouvez reconnaître la cité de Carcassonne dans la trilogie Les Visiteurs pour l’époque médiévale.

Le ciné-tourisme en montagne

Il y a aussi de nombreuses stations de ski dans lesquelles vous pouvez vous rendre pour agrémenter votre circuit de ciné-tourisme. Si vous pensez montagnes, vous associez certainement une comédie française culte se déroulant l’hiver : Les Bronzés font du ski. Le film a été tourné en Savoie, à Val d’Isère. Et la petite anecdote veut que le moniteur de ski connu pour sa célèbre réplique « le planté de bâton » était un vrai moniteur de la station.

Dans le film adapté d’une histoire vraie Malabar Princess avec Jacques Villeret, vous pouvez reconnaître plusieurs stations des Alpes françaises. Il a été tourné à Chamonix, Saint-Gervais, Vallorcine, Argentière, Les Houches, La Charme, La Plagne et dans les alentours du Mont-Blanc. Si vous ne connaissez pas ces lieux sans neige, peut-être aurez-vous un peu plus de mal à vous repérer une fois sur place par rapport aux scènes du film. Et pour cause : le film a été tourné durant le printemps et l’été.

Troisième et dernier film dont nous vous parlons dans cet article : l’adaptation pour le cinéma de la célèbre série Belle & Sébastien. Pour retrouver les magnifiques paysages naturels du film, rendez-vous en Haute Maurienne Vanoise. Une bonne partie des scènes a été tournée dans le village de Bonneval-sur-Arc.

Des applications pour faire du ciné-tourisme plus facilement

Et si vous partiez découvrir les autres régions de France en faisant du ciné-tourisme ? Preuve que le cinéma peut booster l’attractivité d’un territoire, il existe désormais des applications permettant de découvrir de façon ludique les lieux de tournage de scènes de films :

  • Séquences Normandes vous permet de géolocaliser exactement les coins de Normandie où ont été tournées des scènes de films. Votre expérience est enrichie d’extraits de film et d’informations qui leur sont propres.
  • Les bobines de l’Est est une application vous permettant de savoir où ont été tournés des films en Lorraine.
  • CinéPaca vous propose un itinéraire à réaliser en Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour découvrir les sites de tournage de films de la région.

Ces trois applications sont disponibles sur l’Apple Store et le Google Play Store. À vous d’en profiter pendant vos vacances pour visiter la France différemment.