Clisson est une ville du Pays de la Loire qui pourrait presque faire pâlir les cités toscanes. Découvrez son histoire, quelles sont les raisons de son italianisation mais aussi les immanquables de ce lieu considéré comme le joyau du vignoble nantais.
En terre Toscane à Clisson : explications
Oui, Clisson se situe bien en France, dans le pays de la Loire, à plus d’une heure de voiture de Saint-Jean-de-Monts très exactement. Non, le titre n’est pas faux : il y a bel et bien un lien entre la Toscane et Clisson. En effet, ne pensez pas retrouver l’ambiance bretonne de sa région lors d’une promenade en ville, vous risquez d’être déçu. Ce qui prime en premier dans Clisson, ce sont les décors de tuiles canal et de briques minces qui ornent les habitations. Déambuler dans les ruelles est un vrai plaisir où le dépaysement est assuré.
L’histoire raconte que Clisson doit son charme italien à deux frères originaires de Nantes : François et Pierre Cacault. Respectivement diplomate et peintre, ces deux derniers sont chassés d’Italie, leur pays de cœur, par les émeutiers antirépublicains. Résultat : à leur retour en France, ils décident de s’installer en 1798 à Clisson. Tombés sous le charme de sa vallée, ils œuvrent pour reconstruire la ville détruite lors de la guerre de Vendée. Leur objectif ? S’inspirer des couleurs et de l’architecture de la Toscane. C’est donc à eux que l’on doit le charme toscan se dégageant des moindres recoins de Clisson.
Le château de Clisson : un monument exceptionnel
Classé monument historique en 1924, le château de Clisson est un édifice médiéval dont la construction fut lancée par Guillaume de Clisson, au XIIe siècle. Ce n’est que cinq siècles plus tard que cette forteresse fut terminée. Au début, ce monument était à la fois château fort, résidence seigneuriale puis ducale. François II, dernier duc de Bretagne, aimait particulièrement ce château ; c’est d’ailleurs ici qu’il a épousé Marguerite de Foix en secondes noces. C’est à lui que l’on doit également l’imposante allure qu’a le château aujourd’hui. Durant le temps passé à l’intérieur, il s’est appliqué à améliorer la puissance militaire de l’édifice et à l’adapter aux armes à feu.
À la suite de la guerre de Vendée où le château fut brûlé, François-Frédéric Lemot, sculpteur et ami des frères Cacault, le rachète et le transforme en ruine romantique, selon ses inspirations pour lui aussi italiennes.
Aujourd’hui, le château de Clisson est ouvert aux visites. Plusieurs animations sont proposées pour contenter tous les publics. Pour les enfants, des ateliers spécifiques basés sur l’histoire du château et de ses anciens occupants sont possibles. Les plus grands quant à eux peuvent se laisser charmer par les différents spectacles vivants et reconstitutions souvent programmés pour le public lors de la période estivale.
Les temps forts de Clisson
Au-delà de la beauté des lieux, Clisson est une ville dynamique. En effet, plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année à destination de ses habitants… Et de ses touristes.
« Montmartre à Clisson »
Tous les premiers week-ends de juin, Clisson se transforme en « place du tertre ». Le centre historique de la ville est investi par les artistes et autres amateurs d’art. Ce festival fait la part belle à la convivialité : concerts, concours des vins, ateliers d’art plastique et autres activités sont proposés tout au long du week-end.
Les Médiévales
Organisé tous les deux ans en été par l’association Les Amis du Château, le festival Les Médiévales permet de faire un bond dans le passé de quelques siècles. Le but de cet événement ? Que Clisson redevienne une cité médiévale le temps d’un week-end. C’est le moyen de découvrir la vie quotidienne au Moyen Âge grâce à différentes animations de rue (démonstrations de combats, chevalerie, camp de vie quotidienne, camp militaire, etc).
Le Helfest
Sous ses aspects tranquilles, Clisson s’énerve une fois par an lors du Helfest, également appelé Helfest Summer Open air. C’est un des plus importants festivals de musique en France mais aussi en Europe. Sa programmation est généralement aux antipodes des airs médiévaux et romantiques puisque le style est orienté métal, hard rock, punk rock et autres dérivés du métal.