Comment débuter en ski de randonnée ?

0

Envie de découvrir les richesses des montagnes sous un autre angle ? Amoureux de la randonnée l’été, vous souhaitez vous initier à une activité similaire ? Le ski de randonnée devrait vous plaire. Avant de partir bille en tête tester ce sport, découvrez comment bien débuter en ski de randonnée.

Quel matériel pour faire du ski de randonnée ?

Vous souhaitez vous initier au ski de randonnée lors de vos prochaines vacances au ski ? Avant toute chose, vous devez vous équiper avec le bon matériel, soit en le louant, soit en l’achetant. Il n’est en effet pas question de chausser des skis freestyle tout comme il est impensable d’évoluer avec des bâtons classiques pour s’adonner au ski de randonnée. Le matériel nécessaire pour ce sport est :

  • Des skis de randonnée

Plus légers que les skis alpins, ils permettent de réaliser des ascensions avec plus de facilité et sont dotés d’éléments dédiés à l’accroche de peaux.

  • Des fixations spécifiques

Les fixations dédiées à la pratique du ski de randonnée sont plus légères que les fixations traditionnelles. Autre spécificité : elles ne bloquent pas le pied. Ainsi, il est possible de décoller le talon lors des montées.

  • Des peaux

Les peaux sont à mettre sous les skis et empêchent de glisser en montée.

  • Des couteaux

Les couteaux sont des pièces métalliques qui peuvent être ajoutées aux fixations si les peaux n’adhèrent plus.

  • Des bâtons télescopiques

Il est possible de régler la hauteur de ce type de bâtons en fonction du terrain.

  • Un kit sécurité

Composé d’un Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA), d’une pelle et d’une sonde, ce kit est indispensable pour partir en ski de randonnée en toute sécurité.

Sport de pleine nature, le ski de randonnée séduira les amateurs de grands espaces et d’efforts.

Comment s’habiller pour faire du ski de randonnée ?

Évoluer en ski de randonnée demande de fournir un certain effort pour monter les pentes. Être à l’aise dans ses vêtements est donc un impératif pour bouger en liberté. Il faut également penser au fait que vous pourrez rencontrer des chutes de neige lors de votre ascension : ne vous aventurez pas seulement vêtu d’une petite laine lors de votre expédition ! Pensez plutôt à adopter la technique des couches. Plus vous aurez chaud, plus vous pourrez enlever une couche de vêtement après l’autre.
Autre conseil : glissez dans votre sac à dos un vêtement supplémentaire. Il vous sera utile en descente car vous produirez moins d’efforts à ce moment-là et votre corps se refroidira.

Comment faire du ski de randonnée ?

Pratiquer le ski de randonnée demande d’acquérir une certaine technique en montée. Pourquoi ? Car vous risquez de dépenser beaucoup d’énergie. Résultat, vous allez peiner à rejoindre votre destination et la descente ne sera pas un vrai plaisir. Avant de partir en randonnée, pensez à vous entraîner à avancer les skis aux pieds comme suit :

  • Un pas = une glissade du ski qui doit rester en contact avec la neige ;
  • Plus la pente est raide, plus le tronc du skieur doit se redresser ;
  • Lors de l’impulsion, le bâton doit se planter au niveau de la fixation avant contraire.

Pour ne pas dépenser inutilement votre énergie, n’hésitez pas à aller à votre rythme et adaptez-le selon le type de terrain (sur du plat ou sur une pente).

Quelles règles de sécurité respecter ?

Vous êtes un habitué des pistes de ski et avez croisé à plusieurs reprises des personnes en ski de randonnée remontant la pente ? Sachez que la pratique de cette activité est dangereuse sur une piste de ski de jour comme de nuit. Préférez donc les itinéraires balisés et ne partez pas seul. Comme dans toute activité où l’on débute, il est préférable d’être conseillé et orienté par une personne comme un guide de montagne ou un moniteur de ski. Enfin, pensez toujours à consulter les bulletins météo quand vous projetez de faire une sortie en ski de randonnée.

Où s’initier au ski de randonnée avec un professionnel ?

En France, certaines stations de ski aménagent des itinéraires dédiés à la pratique du ski de randonnée. Retrouvez par exemple lors de vos vacances à La Plagne un total de 7 itinéraires balisés. En vacances aux Arcs, ce sont 3 itinéraires balisés qui vous attendent pour débuter en ski de randonnée en toute sécurité.