Ça y est, les vacances ont définitivement tiré leur révérence et il est temps de reprendre doucement le chemin du travail. Pour éviter que votre bonne humeur ne s’évanouisse en un claquement de doigts, il est plus que recommandé de trouver des idées pour prolonger un peu les bienfaits des vacances. Focus sur les principaux conseils à suivre pour garder le sourire.
Sortir et se dépenser
Le retour de vacances ne doit pas forcément rimer avec l’arrêt des sorties en tout genre. Pour entretenir votre bonne humeur et garder une dynamique similaire à celle des vacances, prévoyez-vous des activités durant les week-ends suivant votre retour de vacances. Sessions au musée, exploration de votre ville, découverte d’une grotte que vous n’avez jamais visitée dans votre région, randonnée, accrobranche, balade à vélo, activité sportive indoor comme le karting, etc. : vous avez l’embarras du choix pour prolonger les vacances et rendre votre retour moins morose.
S’organiser un petit week-end
Pour faire durer le plaisir, il n’y a rien de tel que de se prévoir une autre escapade quelque temps après la fin des vacances. Que cela soit pour aller rendre visite à des amis/de la famille ou s’octroyer 2-3 (voire 4) jours de détente en amoureux, un petit week-end loin de la maison ne pourra que vous faire du bien et booster votre moral.
Profitez par exemple du week-end de la Toussaint qui permet, selon les années, de bénéficier d’un week-end de 3 jours.
Les soirées entre amis
Prolonger les vacances passe aussi par le fait de se retrouver entre amis, que cela soit pour un verre en terrasse ou pour un apéro à la maison.
Si vous optez pour une sortie dans un bar ou un restaurant, efforcez-vous de sortir des terrains battus et de vous aventurer dans des lieux de votre ville que vous ne connaissez pas. Un peu comme si vous étiez en vacances dans votre propre ville en somme !
Enfourcher son vélo
Si cela s’y prête, pourquoi ne pas délaisser les transports en commun et/ou la voiture pour vous déplacer à vélo ? Il n’y a rien de tel que de se balader à l’air libre et de profiter des dernières semaines de beau temps avant les grands froids. Non seulement cela vous permettra de rester en forme mais cela vous donnera aussi l’opportunité de découvrir votre ville différemment.
Continuer à se déconnecter
Les vacances riment souvent avec une prise de distance avec les boîtes e-mail professionnelles et personnelles ainsi que les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée pendant quelque temps pour prolonger les bienfaits des vacances ? Lorsque vous terminez votre journée de travail, déconnectez vos boîtes e-mail et efforcez-vous de ne pas les ouvrir jusqu’au lendemain matin afin de préserver votre bulle de bien-être. Le fait de vous prévoir des sorties et des activités détente comme des jeux de société vous aidera à vous détourner de votre smartphone et de votre ordinateur.