Un séjour en famille ou entre amis peut être une bonne occasion de s’adonner à de nouvelles activités. Parmi elles, il en est une très développée dans les Alpes, sorte de mélange de randonnée et d’escalade : la via ferrata, une balade un peu particulière en moyenne montagne, le long des parois rocheuses. Si vous souhaitez découvrir ce loisir, Belambra vous explique tout ce que vous devez savoir pour débuter en via ferrata.
Qu’est-ce que la via ferrata ?
La via ferrata, littéralement « voie ferrée » en italien, est une pratique sportive mêlant randonnée et escalade et qui se pratique le plus souvent en moyenne montagne. La particularité de cette activité vient de l’itinéraire emprunté par les ferristes. En effet, le parcours est aménagé sur une paroi rocheuse à l’aide de divers éléments comme des barreaux d’échelles, des poutres, des passerelles, ou encore des ponts de singe.
Débuter en via ferrata vous permet de découvrir une activité ludique et sportive, mais surtout, de prendre de la hauteur pour contempler le panorama et profiter de votre lieu de séjour d’un point de vue unique.
Comment faire de la via ferrata ?
Pour évoluer le long de ce parcours incrusté dans la roche, les ferristes suivent une voie encordée, une sorte de main courante rattachée par des broches qui suit la totalité du chemin. Bien évidemment, la sécurité est primordiale. Pour réaliser l’itinéraire, le pratiquant est constamment attaché au câble par les deux mousquetons de sa longe de via ferrata.
Toutefois, le long de ce circuit bien particulier, vous pourrez tomber sur des points d’arrêt. Dans cette situation, il est impératif de faire passer chaque mousqueton, l’un après l’autre, afin d’être constamment attaché. De quoi vous faire un peu frémir pour vos débuts en via ferrata. Mais c’est ce qui fait aussi le charme de cette activité où votre sécurité est constamment assurée. En cas de doute, un professionnel du site vous donnera toutes les consignes nécessaires pour rendre l’expérience la plus sûre possible.
Quel équipement pour pratiquer la via ferrata ?
Pour débuter en via ferrata – puis continuer de pratiquer si l’activité vous plaît – il est conseillé d’être bien équipé. Pour arpenter ces chemins rocheux, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un harnais d’escalade équipé d’une longe de via ferrata munie de deux mousquetons et d’un absorbeur d’énergie ;
- Un casque ;
- Une corde d’une trentaine de mètres et des mousquetons supplémentaires, à vis ou demi-nœud (également appelé HMS) ;
- Des gants résistants ;
- Une paire de chaussures ayant de bonnes semelles, en relief (type chaussures de trail ou de randonnée) ;
- Un sac à dos contenant : des vêtements de pluie, de l’eau, quelques vivres, une petite trousse de secours (avec bandages, pansements, etc.).
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de débuter en via ferrata. La pratique de cette activité par temps de pluie ou d’orage, du fait des nombreux éléments métalliques, peut être dangereuse.
Via ferrata : quelles sont les cotations ?
Les différents sites de via ferrata sont cotés. Autrement dit, ils répondent à différents niveaux de difficulté, à savoir :
- F : Facile ;
- PD : Peu difficile ;
- AD : Assez difficile ;
- D : Difficile ;
- TD : Très difficile ;
- ED : Extrêmement difficile.
Chacune de ces cotations est agrémentée d’un « + » ou « – » (par exemple, PD+ ou D-) pour préciser le niveau réel de difficulté. Si vous débutez la via ferrata en famille, qui plus est avec des enfants, les parcours F et PD sont envisageables. Pour les plus vaillants, les cotations TD ou ED ne sont pas pour autant extrêmement techniques. Néanmoins, ils demandent une bonne condition physique.
Vous trouverez ces indications en arrivant sur le site, avec le tracé de l’itinéraire et la durée estimée du parcours.
Où pratiquer la via ferrata ?
La via ferrata dépend de la Fédération Française Montagne Escalade (FFME). Elle recense actuellement 141 sites à travers toute la France. Toutefois, la grande majorité des parcours se situe dans la partie sud-est, notamment dans le secteur des Alpes du Nord et du Sud. Rien d’étonnant à cela, la via ferrata étant largement répandue en Italie et en Autriche, le développement et l’expansion de cette pratique sont naturellement passés par la célèbre chaîne de montagnes.
Pour savoir s’il est possible de pratiquer cette activité sur votre lieu de vacances, vous pouvez consulter la carte de France des via ferrata sur le site de la FFME. Un moyen rapide de trouver un site, connaître le niveau de difficulté du parcours… et vous lancer dans cette randonnée bien particulière qui vous laissera de beaux souvenirs.