Partager la publication "Découvrez la Dracénie, l’arrière-pays varois, près de Giens"
L’arrière-pays varois est un secteur propice aux balades et aux découvertes architecturales en tout genre. Entre nature verdoyante et héritage historique, la Dracénie et ses 23 villages iconiques vous dépaysent le temps d’un séjour dans le sud de la France, près de Giens. Suivez le guide.
Découvrir les villages incontournables de la Dracénie
Dans l’arrière-pays varois, la Dracénie est célèbre pour ses nombreux villages typiques. Qu’ils soient perchés à plusieurs centaines de mètres de haut ou nichés au fond d’une plaine, les villages de Dracénie font la fierté de leurs habitants. Découvrez-en quelques-uns le temps d’un séjour dans le Var.
Les villages perchés de Dracénie
Première escale incontournable de votre passage en Dracénie : les villages perchés. À 600 mètres d’altitude au-dessus du Verdon, le village provençal d’Ampus offre un cadre privilégié à ses visiteurs. Profitez de points de vue exceptionnels en arpentant le village via les deux itinéraires découvertes proposés : le chemin de l’eau et le chemin de croix. Autre village perché d’exception : Châteaudouble. Surplombant les gorges de Nartuby, Châteaudouble se fond dans le décor et offre encore une fois un panorama à couper le souffle.
À l’assaut des villages des collines
Moins perchés que les villages précédents, les villages dracénois situés dans les collines sont aussi une visite incontournable de l’arrière-pays varois. Direction Trans-en-Provence où vous retrouverez tout le charme des villages de Provence. En bonus vous pourrez admirer le puits aérien de la ville, imaginé par l’ingénieur belge Knapen. La Motte en Provence est un autre de ces villages provençaux où le temps s’arrête dès que la partie de pétanque débute. À flanc de colline, La Motte en Provence est aussi célèbre pour ses vignes productrices de vins AOC Côtes de Provence.
Voyager dans le temps en Dracénie
Aux portes de la forêt des Maures, le village des Arcs-sur-Argens garde des traces de son passé. Direction le quartier du Parage pour découvrir les vestiges médiévaux. Pendant votre escapade aux Arcs-sur-Argens, se dresseront sur votre passage d’autres monuments historiques, à l’instar du château construit au XIIIe siècle, des remparts et de ses 4 portes, de la tour de l’horloge dont la construction remonte à 1662, et la chapelle Saint-Pierre du XIIe siècle, entre autres.
Bon à savoir
La Dracénie compte pas moins de 23 villages typiques du Var. Ce n’est donc qu’un échantillon de ce qui vous attend dans cette région. Préparez bien vos différentes visites pour profiter un maximum de l’arrière-pays varois.
Quelles activités pratiquer en Dracénie ?
Entre les collines environnantes et les plaines de l’arrière-pays varois, la Dracénie est un terrain de jeu idéal pour s’adonner à de nombreuses activités sportives en plein cœur de la nature. Mais pas seulement.
• Faire de la randonnée en Dracénie
Que vous optiez pour la randonnée pédestre, à vélo ou à cheval, vous trouverez de nombreux tracés que vous pourrez arpenter à votre rythme, seul, en famille ou entre amis. Au départ des villages dracénois, faites par exemple un tour à vélo au milieu des vignes.
• Se rafraîchir avec des activités aquatiques
Les activités aquatiques sont aussi à l’honneur en Dracénie : kayak, canoë, natation. Rendez-vous par exemple à Vidauban, point de départ pour atteindre plusieurs sites touristiques comme les gorges du Verdon notamment. Toujours à Vidauban, retrouvez un parc de loisirs où des tobogans géants – « Water jump » vous attendent entre autres activités familiales.
• Golfer sous le soleil varois
Outre la randonnée et les activités aquatiques, la Dracénie s’adresse particulièrement aux golfeurs venus chercher le parcours idéal. Ouverts aux débutants ainsi qu’aux golfeurs plus confirmés, les parcours disséminés sur les communes dracénoises sont entre collines, forêts et plaines locales. Un régal pour les yeux pendant une partie de golf.
• S’essayer à des ateliers thématiques
Si le sport n’est pas votre tasse de thé ou si vous avez envie d’autre chose, sachez que la plupart des villages dracénois proposent des ateliers originaux à tester le temps d’un séjour dans le secteur. Envie d’apprendre à faire de la poterie ou de la maroquinerie ? Jouer à Robin des Bois avec un arc et des flèches ? Vérifiez les ateliers disponibles et réservez un créneau. Une expérience originale pendant vos vacances dans le Var.
Au-delà de la Dracénie
La Dracénie est un lieu idéal pour des vacances car elle ouvre la porte à de nombreuses autres destinations. Aux alentours se trouvent la Côte d’Azur et ses plages idylliques. Plus naturelle encore, la presqu’île de Giens vous tend les bras et vous invite à découvrir ses îles locales.