Inspirée par les caravaniers afghans, la marche afghane est un type de marche centrée sur la respiration. Venez découvrir à Avoriaz les origines et les bienfaits de cette discipline venue d’ailleurs, aussi appelée « yoga de la marche ».
La marche afghane, qu’est-ce que c’est ?
La marche afghane est une forme de marche centrée sur la respiration. Dans cette pratique, la respiration est véritablement mise au cœur du processus. En effet elle repose sur une technique nasale avec rétention du souffle. Elle peut s’adapter à différents rythmes, selon le niveau de chacun et la topographie du terrain où est pratiquée l’activité. On peut ainsi faire de la marche afghane en pleine nature comme le propose le club Belambra Les Cimes du Soleil, ou au quotidien sur un trajet domicile-travail par exemple.
Comment commencer la marche afghane ?
Lors d’une initiation à la marche afghane, il est conseillé de commencer par le rythme 3-1-3-1. Votre marche et votre respiration seront décomposées comme ceci :
• Inspirer par le nez sur les 3 premiers pas
• Garder l’air dans vos poumons sur 1 pas
• Expirer par le nez sur les 3 pas suivants
• Rester avec les poumons vides sur 1 pas
Afin de prendre rapidement le rythme, vous pouvez compter les mouvements dans votre tête ou sur vos doigts. Cela favorise la concentration et vous aidera à imprimer ce rythme, qui très vite deviendra un automatisme. Au-delà de la recherche de performance, cette technique de respiration favorise également la relaxation.
Quels sont les autres rythmes ?
Une fois accoutumé au rythme du 3-1-3-1, vous pouvez passer sur un rythme 4-4-2 qui se décompose de la manière suivante :
• Inspirer sur les 4 premiers pas
• Expirer sur les 4 pas suivants
• Garder sa respiration sur 2 pas
La méthode s’adapte aussi sur des rythmes de marche et de respiration en 5-5-2, 6-6-2 voire 7-7-2. En montée en revanche, lorsque l’effort est donc plus intense et que le rythme cardiaque s’accélère, il est conseillé de fonctionner sur un rythme en 3-3 (inspirer sur 3 pas, expirer sur 3 pas, sans pause) voire 2-2. Ainsi quel que soit l’endroit de la station où vous pratiquerez la marche afghane à Avoriaz, vous saurez quel rythme adopter.
D’où vient la marche afghane ?
La marche afghane a été importée en Occident dans les années 1980. À cette époque, le Français Édouard G. Stiegler, grand marcheur lui-même, rend compte des exploits des chameliers afghans, capables d’engloutir près de 60 kilomètres de marche par jour pendant plus d’une semaine. Leur secret ? C’est justement cela qu’il a souhaité partager : une technique de respiration au service de grandes performances. En partageant les savoirs de ces caravaniers afghans, Édouard G. Stiegler a ainsi développé cette méthodologie qu’il a baptisée la marche afghane, en hommage aux hommes qui la lui ont fait découvrir.
Quels sont les bienfaits de cette discipline ?
Les bienfaits de la marche afghane sont multiples, pour le corps mais aussi pour l’esprit. D’un point de vue physiologique, on note des apports bénéfiques sur la régularisation du système cardiorespiratoire et une amélioration des capacités respiratoires et sur la circulation sanguine. La marche afghane améliore aussi le tonus musculaire, favorisant ainsi le développement de l’endurance. Enfin d’un point de vue cérébral, cette discipline permet d’harmoniser les hémisphères cérébraux.
Une source d’apaisement
Hormis ses bienfaits cérébraux, musculaires et cardio-respiratoires, la marche afghane permet également de se sentir apaisé. La suroxygénation, induite par la respiration, a un effet dynamisant voire euphorisant qui permet de ressentir un bien-être intense. Par ailleurs, le comptage des respirations a un effet très apaisant pour le mental.