Au cours du Moyen Âge, la France a vu fleurir sur son sol de nombreuses forteresses et châteaux forts. Beaucoup de ces édifices ont survécu aux ravages du temps et sont accessibles aux visiteurs qui souhaitent s’immerger dans l’époque médiévale et s’égarer sur les traces des chevaliers et des seigneurs d’autrefois.
Quelles sont les plus belles forteresses et les plus emblématiques châteaux forts de France ? Quelle est l’histoire de ces édifices faisant partie intégrante du patrimoine français ?
La Cité de Carcassonne : l’une des forteresses françaises les plus visitées
La Cité de Carcassonne est une cité médiévale fortifiée d’une beauté remarquable et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dressée sur un éperon rocheux, cette forteresse française mythique présente un état de conservation exceptionnel, notamment grâce aux longs travaux de rénovation menés par Viollet-le-Duc au cours du XIX siècle. Elle figure en tête de liste des édifices médiévaux les plus populaires de France.
Avec ses doubles remparts construits sur des murailles datant de l’Antiquité, sa quarantaine de tours, son château et sa cathédrale, la Cité de Carcassonne ne manquera pas de ravir les visiteurs en quête d’une véritable immersion dans l’histoire. Les murailles de la cité sont les témoins d’une période de tension entre les Royaumes de France et d’Aragon et ont subit de nombreux assauts notamment durant les croisades.
Le château de Pierrefonds : emblème médiéval
Situé près de Compiègne, ce château fort français dont les premières traces remontent au XIIème siècle, a fait l’objet de nombreuses reconstructions au cours de son histoire.
Le château fort que l’on peut observer à l’heure actuelle date du XIXème siècle. Il s’agit d’une reconstitution très inspirée et très fidèle des châteaux forts du Moyen-Âge avec une touche d’inspiration issue de la Renaissance. C’est à l’architecte Viollet-Le-Duc que l’on doit ce travail minutieux. Ce dernier s’était vu confier la reconstruction du château par Napoléon III qui souhaitait en faire une résidence impériale.
Avec notamment son pont-levis, ses mâchicoulis, ses donjons, sa salle de garde et ses riches décors, le château de Pierrefonds possède tous les atouts pour faire rêver les amateurs de l’époque médiévale. C’est d’ailleurs dans son enceinte qu’a été tournée une célèbre série américaine fantastique, Merlin. De quoi faire rêver d’avantage les amoureux du Moyen-Âge.
Le château de Bonaguil : une œuvre démesurée
Le château de Bonaguil se situe dans la commune de Saint-Front sur Lémance, dans le Lot-et-Garonne. Ce château fort qui se dresse sur un éperon rocheux est une œuvre tardive puisque l’édifice que l’on peut observer aujourd’hui a été construit entre les XVème et XVIème siècles à l’initiative du Baron Bérenger de Roquefeuil.
Il s’agit de l’un des plus beaux châteaux forts de France en raison du soin et de la passion apportés à sa construction. Il arbore des murailles démesurées et un impressionnant système de défense conçu pour résister à des assauts menés à l’artillerie lourde. Il est possible d’y observer encore aujourd’hui une immense barbacane, six superbes tours, sept tourelles, une chicane ainsi que de nombreuses canonnières et ponts-levis.
À la différence des châteaux forts classiques, Bonaguil n’a pas connu de batailles sanglantes et il présente en conséquence, un excellent état de conservation. Petits et grands auront le plaisir de s’immerger dans l’univers des chevaliers et du Moyen-Âge.
Le château des ducs de Bretagne : une ancienne forteresse royale
Le château des ducs de Bretagne est l’un des monuments les plus anciens de la ville de Nantes, avec l’ancienne cathédrale. Une première version a été érigée au cours du XIIIème siècle et il a ensuite été remanié en forteresse militaire à l’initiative de François II, dernier duc de Bretagne.
Si cette forteresse avait essentiellement pour but de prémunir la Bretagne contre les attaques du pouvoir royal français, elle n’en abritait pas moins de magnifiques bâtiments de résidence pour les ducs. En effet, l’imposante muraille de pierre entrecoupée de 7 tours imposantes dissimule des bâtiments au style architectural recherché, bâtis en tuffeau, pierre blanche à l’aspect noble et raffiné.
En 1532, le château des ducs de Bretagne est officiellement devenu une forteresse royale française. Sous le pouvoir de la couronne, il a subi plusieurs transformations en devenant tour à tour, la résidence de Bretagne des rois, une caserne, un arsenal militaire et une prison. À l’heure actuelle, ses murs abritent le musée municipal de la ville de Nantes que l’on peut visiter tout au long de l’année. Le temps d’un séjour dans la région, venez admirer ce remarquable monument et notamment la vue qu’il offre sur la ville de Nantes et ses alentours. Réservez votre séjour dans le Club Belambra situé à Saint-Jean de Monts, « Les Grands Espaces ».
Le château du Haut Koeningsbourg : une position stratégique
Les premières traces de l’existence du château du Haut Koeningsbourg remonteraient au milieu du XIIème siècle. Il fait partie des plus beaux châteaux forts de montagne de France et est l’un des monuments les plus plébiscités par les touristes en Alsace. Du haut de ses 270 mètres de hauteur, il offre une vue dégagée sur la plaine alsacienne, les Vosges, la Forêt Noire mais aussi les Alpes lorsque le temps le permet. Cette position offrait un avantage stratégique important à l’époque et permettait notamment de surveiller la route d’Alsace du Nord au Sud.
L’histoire du château du Haut Koeningsbourg est jalonnée de péripéties épiques et tumultueuses. Il fut tour à tour propriété de Frédéric de Hohenstaufen, futur empereur du Saint Empire Romain Germanique, d’une troupe de brigands et de la famille Tierstein connue pour avoir mis en place un système défensif résistant aux tirs d’artillerie.
Sous la direction de ses différents propriétaires, cette forteresse française a connu plusieurs destructions et deux incendies avant d’être finalement laissée à l’abandon dans le premier tiers du XVIIème siècle. Ce n’est qu’au XIXème siècle que le château fort a retrouvé son relief, grâce aux travaux commandités par Guillaume II de Hohenzollern, empereur d’Allemagne. Avec l’aide de l’architecte Bodo Ebhardt, il a fait en sorte de redonner au château du Haut Koeningsbourg l’aspect qu’il avait au XVIème siècle.
Les ponts-levis, la salle d’armes, les donjons, les canons, que l’on peut toujours admirer aujourd’hui, sont des témoins significatifs de ce riche passé.
Profitez de votre séjour au Club Belambra d’Albé, « Les Cigognes », pour visiter cette forteresse française remarquable.
La forteresse des Salses, témoin d’une transition architecturale
La Forteresse des Salses est située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Perpignan, entre les Corbières Maritimes et l’Etang de Leucate. Cet édifice emblématique de l’architecture militaire a été construit entre 1497 et 1504 sur les ordres des rois catholiques Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille.
L’objectif de la construction de la Forteresse de Salses était de protéger l’accès au Roussillon par le Nord. Elle a donc été pensée comme une véritable place forte avec des murailles semi-enterrées mesurant plus de 10 mètres d’épaisseur, 3 barbacanes, 4 tours cylindriques placées aux 4 angles de la forteresse et des fossés longeant toute la fortification. Cet édifice est connu pour être l’un des seuls témoins historique permettant d’observer nettement la transition entre les châteaux médiévaux traditionnels et les forteresses modernes.
La Forteresse de Salses a résisté à de nombreux assaut de la part des Français et a échappé de nombreuses fois à la destruction. Elle a fini par être cédée à la France au cours du XVIIème siècle et a perdu par la suite son intérêt militaire.
La forteresse des Salses figure en bonne position sur la liste des plus belles forteresses de France. Ne manquez pas d’aller la visiter lors d’un séjour dans le Club Belambra du Cap d’Agde, « Les Lauriers Roses » ou celui de Gruissan, « Les Ayguades ».
Le château de Peyrepertuse
Niché à 800 mètres de hauteur sur une falaise abrupte de l’Aude, le château de Peyrepertuse a des airs de forteresse imprenable. C’est au XIème siècle que l’on retrouve les premières traces de l’existence de cet édifice massif et imposant, dont la superficie est similaire à celle de la Cité de Carcassonne.
Le château de Peyrepertuse a connu de nombreux temps forts au cours de son histoire, notamment durant les croisades. En effet, le seigneur Guillaume de Peyrepertuse s’est servi du château comme un terrain de rébellion face au Roi de France. Il finira cependant par être excommunié et devra se soumettre. Le château de Peyrepertuse passera ainsi aux mains du Royaume de France en 1240 et deviendra une forteresse royale suite à de longs travaux.
Jusqu’en 1659, après l’application du traité des Pyrénées, la forteresse française servira de poste stratégique pour surveiller les frontières du Royaume d’Aragon. Par la suite malgré sa perte de vitesse, elle conservera la présence d’une garnison militaire jusqu’à l’aube de la Révolution française.
À l’heure actuelle, la forteresse est en ruine mais il est tout de même possible de visiter une partie du site. Au cours de votre visite, ne manquez pas de monter dans le donjon afin d’admirer la vue vertigineuse offerte par le château.