La Bretagne est un pays de légende et de mystère. Au détour d’une promenade, on peut découvrir des endroits insolites et préservés. La région est caractérisée par son bord de mer remarquable, ses landes fleuries et son architecture qui semble parfois figée dans le temps. Voici quelques endroits surprenants en Bretagne.
La Roche aux fées.
Ce nom emprunt d’histoire et d’un peu de magie fait référence au plus grand Dolmen de France, le premier endroit insolite de cette visite en pays bigouden. Il se trouve sur la commune d’Essé en Ile-et-Vilaine (35). On raconte que ce monument aurait été déposé par des fées. L’histoire n’a jamais pu être vérifiée mais il se produit une drôle de coïncidence lors du solstice d’hiver. La lumière du soleil traverse l’alignement exact du Dolmen en ce jour précis. Encore personne n’a réussi à comprendre ce message certainement laissé par les fées.
Huelgoat et sa forêt aux rochers suspendus.
Partons dans un autre endroit de légende, le parc naturel régional d’Armorique. La balade doit commencer par le Moulin du Chaos pour ensuite se diriger vers la rivière d’argent. Une fois dans la Forêt d’ Huelgoat, vous allez tomber face à de curieux rochers qui semblent avoir été déplacés par un géant et disposés de façon complètement anarchique. La légende veut que Gargantua fût un jour de passage dans la région. Il demanda l’hospitalité aux habitants mais il ne fut pas accueilli comme il le souhaitait. Furieux, il déchaîna sa colère et jeta les rochers devant lui dans tous les endroits.
Une autre échappée : Le parc naturel régional d’Armorique
Le Hameau de Kerlouan.
Comme nous le disions précédemment, le temps semble figé à certains endroits. C’est le cas notamment pour le Hameau de Kerlouan situé en plein cœur du pays Pagan. L’environnement est unique avec ces prairies verdoyantes et ses habitations en toit de chaume perdu entre d’immenses blocs de granite. Le lieu résonne encore des voix des pécheurs qui sont venus s’échouer sur ses côtes. On dit qu’ils sont toujours à la recherche des habitants malintentionnés qui allumaient des lanternes pour attirer les bateaux sur les récifs. Dans un endroit aussi mystérieux que la Bretagne, on comprend mieux pourquoi les visiteurs qui n’étaient que de passage finissent par se sédentariser dans les demeures du littoral breton : il faut toute une vie découvrir et apprendre les légendes de ce pays. Mais même toute une vie ne suffirait pas percer tous ses mystères.