Déprime d’automne : les remèdes pour affronter sereinement la rentrée

0

La déprime automnale touche bon nombre d’entre nous : reprise du travail, journées de plus en plus courtes, retour de la pluie et du froid, disparition des shorts et des tongs au profit des pulls et des manteaux… Quels sont les remèdes à la déprime d’automne ? Découvrez comment affronter la rentrée avec le sourire.

Remède à la déprime n°1 : les vacances !

La grisaille provoque en vous une sensation de déprime automnale? Et si vous partiez  un week-end ou même une semaine lors des vacances de la Toussaint en direction du Sud de la France ? La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur bat tous les records nationaux d’ensoleillement : même en automne, c’est la destination idéale pour faire une cure de luminothérapie tout en sortant des sentiers battus.

Déprime d’automne et baisse de tonus : vite, des vitamines 

Besoin d’un remède contre la déprime d’automne et contre la sensation de perte d’énergie ? La solution se cache en grande partie dans votre assiette. Vitamines, protéines, calcium, oméga 3 sont vos nouveaux partenaires pour faire le plein de tonus. Profitez de l’automne pour faire le plein de couleurs dans votre assiette, en vous échappant vers une destination gourmande comme le pays Basque, l’Alsace ou la Bretagne. Fromages, poissons, vins (avec modération), gâteaux, friandises emblématiques d’une région à l’autre : vous trouverez forcément de quoi ravir votre palais lors de votre tour de France gourmand !

Appréciez les couleurs de l’automne

Avec la fin de l’été, vous avez tendance à percevoir la vie dans un nuancier qui va du gris clair au gris foncé. Évadez-vous quelques jours à la campagne et regardez la nature se métamorphoser sous vos yeux dans une palette de tons rouges, orangés, bruns et  dorés. En quittant la ville et son agitation, vous pourrez donc vous ressourcer en empruntant des chemins de randonnée et observer la végétation dans toute sa splendeur. Avec un peu de chance, la faune vous offrira également ses plus beaux spectacles, entre les écureuils sautant de branches en branches et les renards disparaissant furtivement derrière un bosquet au moindre craquement de brindille.

Accordez-vous un petit break

En amoureux, en famille ou entre amis, profitez des derniers rayons de soleil de l’automne pour organiser un week-end à la mer ou à la montagne. Relax ou sportive, cette courte pause fera office de remède contre la déprime d’automne et rechargera vos batteries avant d’attaquer l’hiver. Le lundi matin, en vous levant pour retourner au travail, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour affronter les tracas de la vie quotidienne. Rien de mieux que de s’aérer la tête et de sortir de la routine pour retrouver la forme !

Préparez vos prochaines vacances 

À la pause-café avec les collègues ou seul devant l’écran de votre ordinateur, vous repensez avec nostalgie à vos dernières vacances : les grasses matinées, les journées de farniente, les apéros, les barbecues… Si vous pouviez remonter le temps, vous seriez allongé à la plage ou au bord de la piscine au lieu d’esquiver les gouttes de pluie, armé de votre parapluie. Plutôt que de regretter l’été, planifiez donc vos week-ends prolongés ou vos prochaines vacances, en couple, en famille ou entre amis et faites-vous plaisir en découvrant la destination de votre choix.

Au lieu de déprimer enroulé dans votre couverture en attendant désespérément le retour du printemps et du soleil, cette année, croquez l’automne à pleines dents en profitant de tous les instants !