Partager la publication "Domaine des Portes du Soleil : 10 raisons d’y aller cet hiver"
Les raisons de séjourner au domaine des Portes du Soleil ne manquent pas. Amateurs de ski alpin, snowboard, ski de fond ou encore de raquettes pourront s’en donner à cœur joie avec pas moins de 650 km de pistes. Des chiffres qui valent au Domaine des Portes du Soleil le titre de plus grand domaine de ski des Alpes. Mais un séjour à la montagne dans l’une des stations du domaine, c’est aussi l’occasion d’y découvrir des sports extrêmes ou insolites, d’assister à des concerts les pieds dans la neige ou encore de vous relaxer en profitant d’activités bien-être.
1- Découvrir le plus grand domaine transfrontalier au monde
Avec ses 650 km de pistes, le domaine des Portes du Soleil est le 2ème plus grand domaine skiable d’Europe. À cheval sur la France et la Suisse, avec 330 pistes et 199 remontées mécaniques, les Portes du Soleil s’offrent le titre de plus grand domaine transfrontalier au monde. Il s’étend sur pas moins de 12 stations suisses et françaises. D’Avoriaz à Chatel en passant par Les Crosets ou Abondance, profitez des décors fabuleux pour un séjour inoubliable au domaine des Portes du Soleil cet hiver. Chaussez vos skis en France et dévalez les pistes jusqu’en Suisse, c’est ça la magie du domaine des Portes du Soleil !
2- Faire du ski de nuit
Pour les amateurs de glisse désireux de découvrir de nouvelles sensations sur leurs spatules, laissez-vous séduire par le ski de nuit. Admirez le coucher de soleil sur les sommets et mettez vos sens à l’épreuve en attaquant les pistes entre chiens et loups. Puis profitez des montagnes enveloppées par la nuit et de pistes moins fréquentées qu’en journée. Une expérience de ski unique s’offre à vous.
3- Profiter de la nature en raquettes et ski de fond
Le domaine des Portes du Soleil n’est pas une destination qui se limite à la seule pratique du ski alpin. Les amateurs de sorties hivernales en pleine nature pourront aussi s’en donner à cœur joie avec des balades en raquettes et en ski de fond. 250 km de pistes de ski de fond attendent les sportifs prêts à en découdre avec les sommets. Pour celles et ceux qui préfèrent la marche à la glisse, les sorties raquettes en autonomie ou encadrées sont aussi possibles.
4 – S’essayer au ski-joëring
Le ski-joëring, cela ne vous dit rien ? Cette discipline ancestrale vient tout droit des pays scandinaves. Il s’agit d’un sport sur neige alliant le ski et l’attelage à un animal, équestre ou canin. En l’occurrence il s’agit ici d’un cheval. Le ski-joëring, c’est donc la combinaison parfaite pour les amoureux des animaux avides de sensations fortes. Chacun peut y aller à son allure, du pas au galop en passant par le trot. Morzine, Avoriaz, Champéry, Montriond et six autres stations proposent cette activité. Le ski-joëring peut être pratiqué en tandem, et dès 7 ans pour les enfants.
5 – Découvrir les joies du chien de traîneaux
Plus connu que le ski-joëring, les chiens de traîneaux font fondre le cœur des petits comme des grands. Qui n’a jamais rêvé de conduire un attelage de chiens fougueux au beau milieu de paysages enneigés ? Sous les conseils de mushers professionnels, laissez-vous tenter par ces sensations uniques au contact des Huskies et des Samoyèdes.
6 – Prendre une dose d’adrénaline avec le speed-riding
Amateurs de sensations fortes, ceci est pour vous ! Le speed-riding fait partie de ces nouveaux sports de glisse qui ont le vent en poupe. Et pour cause, vous évoluez, skis au pied, équipé d’une voile pour décoller au-dessus des pistes. Les voiles ont une surface de 8 à 12 m² permettant d’alterner les phases de ski et les phases de vol.
7 – S’essayer au E-Fatbike
Si vous pensiez que le VTT n’avait plus de secret pour vous, venez tester vos aptitudes de pilote sur la neige avec le E-Fatbike. Ces vélos à assistance électrique sont équipés de roues surdimensionnées spécialement conçues pour évoluer sur la neige. Des sorties sont prévues en journée et en soirée. Une autre manière de découvrir la montagne !
8 – S’offrir une pause bien-être
Vacances à la montagne riment souvent avec neige et « sports d’hiver », mais il faut aussi savoir prendre le temps de souffler. Après une bonne journée, relaxez-vous en profitant d’espace détente avec hammam, sauna et salle de fitness comme c’est le cas au club Belambra d’Avoriaz. Prélassez-vous dans les piscines extérieures du club Belambra de Morzine en profitant de paysages à couper le souffle.
9 – Faire la fête dans un décor de rêve
Se rendre à un concert à skis, vous l’avez déjà fait ? C’est l’occasion de tester avec le festival rock entièrement gratuit qui prévoit pour son édition 2020 des artistes tels que Deluxe et IAM. Quand les pistes de skis se transforment en pistes de danse, rendez-vous du 15 au 21 mars prochain à Avoriaz 1 800.
10 – Survoler les sommets en hélicoptère
Que diriez-vous d’un vol en hélicoptère au-dessus de la plus haute chaîne de montagnes d’Europe ? Voilà sans nul doute un des meilleurs moyens de s’offrir une fin de séjour en apothéose au domaine des Portes du Soleil. Partez à la découverte des plus hauts sommets des Alpes et laissez-vous émerveiller par la beauté des paysages enneigés. Le Mont-Blanc est à votre portée, laissez-vous surprendre par les sensations en hélicoptère et par la magie des paysages, à plus de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.