En seulement 10 ans, le festival de Carcassonne s’est hissé dans le cercle très prisé des 10 plus grands festivals français. C’est même devenu l’événement culturel de référence de tout le grand Sud. Plus de 200 000 personnes sont attendues pour cette édition 2016 qui se déroulera du 4 juillet au 1er août. Zoom sur la programmation de ce festival à dimension internationale.
120 spectacles dont 80 entièrement gratuits
Opéra, théâtre, humour, cirque, danse, musique classique et une multitude de concerts d’artistes nationaux et internationaux, il y en aura pour tous les goûts lors de ce festival de Carcassonne 2016. Un exemple de diversité culturelle qui a fait l’identité même de ce festival où se côtoient chaque année, artistes émergents, artistes locaux et stars planétaires. Cette année, pas moins de 120 spectacles seront proposés au public. 80 d’entre eux seront entièrement gratuits. Il s’agit là du Festival Off qui propose chaque jour des concerts dans des lieux intimistes où l’artiste est au plus près de son public, mais aussi des concerts événements devant des milliers de personnes sur le square André-Chénier ou la place Carnot.
Une programmation à couper le souffle
Signe de son évolution, le festival de Carcassonne a inauguré l’an dernier un nouveau lieu, la Grande Scène La Fajeolle où durant trois soirs se sont succédé Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Cœur de Pirate, Kendji Girac, Soprano ou encore M. Pokora… avec un apogée à plus de 10 000 personnes lors du dernier soir. Cette année, cette nouvelle scène se voit offrir un 4e jour avec une capacité portée à 15 000 personnes. Du 15 au 18 juillet 2016, la Grande Scène La Fajeolle accueillera donc Indochine (date unique dans le Sud), Nekfeu, Lefa et Maître Gims ainsi qu’une soirée qui affiche d’ores et déjà complet le 16 juillet avec le concert des Insus. Cerise sur le gâteau, le lendemain avec la présence de la star américaine Pharrell Williams qui se produira aux côtés du DJ The Avener et des Britanniques de Foals.
Retrouvez toute la programmation du festival de Carcassonne qui se déroulera, comme à son habitude, dans un lieu d’exception classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la Cité médiévale et son théâtre antique où chaque soir quelque 3 000 privilégiés vivent de véritables moments d’émotion et de partage.