Du 3 au 14 juillet 2014, la ville de Colmar convie les amateurs de musique à l’occasion de la 26ème édition de son Festival international de musique classique.
- Genèse du Festival de musique de Colmar
Depuis sa création, le festival de musique classique de Colmar s’articule autour d’une idée centrale : mettre à l’honneur des musiciens et des ensembles musicaux de haut niveau pour le plus grand plaisir des mélomanes. Lors de chaque édition, l’œuvre d’un musicien de renom est célébrée, à travers un programme musical riche et inédit.
Au fil du temps, le Festival international de musique de Colmar a acquis ses lettres de noblesse, grâce à la qualité de sa programmation et à l’excellence des musiciens invités. Il s’est d’ailleurs imposé dans le classement des 10 meilleurs festivals de musique classique mondiaux du très respectable New York Times.
- Programme de la 26ème édition du Festival International de Colmar
Le Festival de musique classique de Colmar rendra cette année hommage au chef d’orchestre russe Evgueny Svetlano décédé au cours de l’année 2002. Pendant plus de 30 ans, il a dirigé l’Orchestre Symphonique d’État d’URSS, puis l’Orchestre de la Résidence de la Haye. Il est considéré comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du monde.
En guise d’hommage, le Festival de musique de Colmar 2014 prévoit la tenue de 27 concerts. Le public aura notamment le plaisir de redécouvrir les Concertos pour piano de Rachmaninov et de Tchaïkovski, sous la direction de Denis Matsuev, Boris Giltburg et Alexander Romanovski. La harpe, un instrument très apprécié par Evgueny Svetlano, résonnera également aux oreilles des mélomanes.
La voix aura aussi sa place au cœur de cet évènement notamment avec Matthias Goerne, Laurent Naouri et Anna Aglatova, soliste du théâtre Bolchoï de Moscou. Le festival de musique classique accueillera par ailleurs Le Grand Chœur Académique de Moscou pour la première fois depuis la création de l’évènement.