Fête de la musique 2014 : zoom sur Paris

0

Rendez-vous à Paris le 21 juin 2014 pour la 33ème édition de la Fête de la Musique. Comme toutes les communes de France, la capitale s’animera le temps d’une soirée sur le thème des musiques urbaines. Profitez d’une soirée riche en couleurs musicales.

  • Les origines de la fête de la musique

La Fête de la Musique est née en 1982  à l’initiative du Ministère de la Culture. Cette manifestation avait et a toujours pour but d’investir l’espace public afin de mettre en valeur la diversité des pratiques musicales contemporaines. Tous les styles musicaux, du jazz au rock en passant par la musique électronique, les musiques latines ou encore le rap sont ainsi mis à l’honneur à travers des spectacles gratuits, assurés par des professionnels ou des amateurs passionnés.

Véritable phénomène de société, la Fête de la Musique a su en l’espace de quelques années séduire d’autres pays, d’abord en Europe, puis à l’international. Elle est aujourd’hui célébrée dans plus d’une centaine de pays disséminés sur les cinq continents.

  • La Fête de la Musique 2014 à Paris

Le temps d’une soirée, c’est toute la ville de Paris qui s’animera au rythme des musiques urbaines ou plus traditionnelles pour marquer le premier jour de l’été.
Côté musique classique, l’Orchestre de Paris donne rendez-vous au public sous la Pyramide du Louvre pour une interprétation des célèbres tableaux d’une exposition de Moussorgski, sous la direction de Paavo Järvi.
L’hôtel Le Mandarin Oriental offrira un interlude résolument rock pendant la Fête de la Musique 2014 dans ses jardins avec l’évènement Rock’n’Marx. Le groupe Les Jokers, dont l’un des membres est Sandrine Quétier, s’attaquera à des reprises de titres contemporains en version rock’n’roll. Au cours de la soirée, il sera possible de déguster les mets du célèbre chef Thierry Marx.

Côté musique urbaine, rendez-vous à la Cité de la Musique pour un concert de batucada ou sur Les Rives de Seine pour découvrir l’artiste Soul/Hip-Hop Laëtitia Dana ainsi que les rappeurs américains Yancey Boys (aussi connu sous le nom de Illa J & Frank Nitt). La gare de Reuilly accueillera quant à elle le DJ Moms, Molly, figure de la musique house mais aussi Antigone, qui émerge depuis quelques années sur la scène techno parisienne.