Chaque année durant l’été, la ville d’Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX, fondateur de la ville, à l’occasion de la Fête de la Saint-Louis, une célébration inspirée de l’univers médiéval. Zoom sur l’édition 2015 qui se tiendra du 22 au 23 août.
Le programme de la Fête de la Saint-Louis s’annonce dense et sans temps mort, de quoi profiter d’un week-end animé en famille.
Le samedi, rendez-vous dès 10h pour découvrir un marché médiéval, avant d’assister à 11h15 au défilé historique avec le roi de la Cour. Composé de chevaliers, de lanceurs de drapeaux, de gens du peuple, de paysans, d’animaux et de musiciens, le défilé promet d’être festif ! À 11h30, cap sur la tour de la Gardette pour la remise des clés de la ville par le Roi et l’ouverture des portes de la cité.
S’ensuivront des représentations théâtrales assurées par la compagnie Nouvelle Cigale et un Grand Tournoi médiéval de chevalerie (payant) près du rempart Sud. La première journée de la Fête de la Saint-Louis se clôturera par un authentique bal médiéval sur la place Saint-Louis.
Le dimanche se déroulera selon le même schéma, si ce n’est que le public pourra assister à une messe solennelle présidée par un évêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, et au défilé des Pénitents Gris et Blancs d’Aigues-Mortes avec les chevaliers de l’Ordre de Malte et du Saint-Sépulcre.
Entre deux rendez-vous, n’oubliez pas de partir à la découverte des ateliers et animations organisés pour l’occasion. Cours de cuisine médiévale, frappe de monnaie, cours de tir à l’arc ou d’arbalète, combats d’épée : les animations plairont aux petits comme au grands ! Un marché médiéval ouvert de 10h à 22h sera également accessible au public durant tout le week-end.
La Fête de la Saint-Louis s’achèvera par un majestueux feu d’artifice et par l’embrasement des remparts : de quoi finir le week-end en beauté !