Partager la publication "Fête des gardians 2014 : un emblème de la culture provençale"
Le 1er mai marque chaque année la tenue de la Fête des gardians à Arles. Découvrez une fête traditionnelle pluri-centenaire.
La Fête des gardians est une manifestation rendant hommage à Saint-Georges, saint patron des chevaliers et de la cavalerie.
Tous les ans, les gardians, les gardiens des troupes de taureaux et de chevaux camarguais élevés en semi-liberté se réunissent et défilent dans la ville d’Arles afin de l’honorer. Montés sur leurs chevaux, ils serpentent à travers la ville dans une procession solennelle et pleine de panache. Le défilé se termine aux portes de l’église Notre-Dame de Major où les cavaliers et leur monture sont bénis.
S’ensuit généralement une messe en provençal en l’honneur de Saint-Georges et la remise de pain béni au maire de la ville qui annonce le nom de la Reine d’Arles et de ses demoiselles d’honneur. Élues pour 3 ans, elles sont les représentantes de la langue, des coutumes et des traditions provençales.
La Fête de Gardians 2014 sera clôturée par un grand spectacle au cours duquel les gardians s’affronteront amicalement à travers des jeux taurins et équestres. Leur dextérité et leur audace ne manqueront pas de séduire les amateurs du genre.