La Fête du Citron 2015 qui se tiendra du 14 février au 4 mars prochain, met à l’honneur l’ancien Empire du milieu et l’ouvrage de Jules Vernes à travers la thématique « Les tribulations d’un citron en Chine ». Cette année, les participants découvriront un programme varié, riche en couleurs, résolument festif et célébrant les traditions et l’art chinois.
- L’exposition des motifs d’agrumes : les jardins de Biovès se muent en Empire du Milieu le temps de la Fête du Citron. Découvrez des sculptures poétiques éphémères entièrement réalisées avec des fruits.
- Les Corsi des fruits d’or : tous les dimanches, retrouvez des chars d’agrumes et laissez-vous porter par les animations des groupes folkloriques, des fanfares, et des semeurs d’ambiance.
- Les jardins de lumière : le soir, les sculptures de fruits s’animent et se transforment grâce à des jeux de lumière qui émerveilleront petits et grands.
- Le jeudi 19 février, célébration du Nouvel an chinois à l’occasion du corso nocturne.
- Le carnaval des enfants : le 20 février, les enfants sont conviés à prendre part à un cortège à travers la ville, vêtus de leurs plus beaux atours. Sur fond de musique endiablée et dans une ambiance conviviale, ils pourront prendre part à un atelier maquillage et à la traditionnelle bataille de confettis sur la place de l’Hôtel de ville.
Si les agrumes sont incontestablement les vedettes de la Fête du Citron de Menton, les fleurs auront également leur place pendant les festivités. Entre deux défilés, découvrez par exemple les couleurs chatoyantes du Festival des Orchidées. Les amateurs d’artisanat ne seront pas en reste grâce au Salon de l’artisanat qui met à l’honneur les savoir-faire locaux ainsi que les spécialités du pays mentonnais.
Bon à savoir :
Pour ne rien manquer de la Fête du Citron 2015, n’oubliez pas de télécharger l’application du même nom. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle vous permettra de suivre le programme des animations en temps réel. Les plus curieux pourront également découvrir l’histoire de la ville. À vos smartphones !