Partager la publication "Fêter Halloween : top 10 des lieux hantés à visiter en France"
Pour passer Halloween autrement qu’en faisant du porte à porte en clamant « des bonbons ou un sort », pourquoi ne pas vous offrir une soirée forte en sensations ? Château, catacombes ou encore grotte : les lieux à visiter ne manquent pas. Pour vous, voici un top 10 des lieux hantés à visiter en France. Âme sensible, s’abstenir !
Les catacombes de Paris, lieu de résidence de l’Homme Vert
Prenons comme point de départ de ce top 10 des lieux hantés de France la capitale : Paris. Quoi de mieux que d’aller visiter les catacombes de la ville lumière pour fêter Halloween ? Si le lieu invite au frisson parmi des millions de restes humains, la légende de l’Homme Vert ne vient que pimenter un peu plus l’expérience. Il se raconte que ce spectre se promène sans lumière en laissant des traces par terre… tout en frôlant les personnes assez courageuses pour aller faire un tour sous Paris. Vous voilà prévenu !
Les anciens résidents des jardins du Petit Trianon
Non loin de Paris, les jardins du Petit Trianon du château de Versailles font partie des lieux réputés hantés en France. Point d’ossements humains ici, mais un décor bucolique. Ne vous y méprenez pas : vous pouvez à tout moment rencontrer d’anciens résidents du château… dont certainement Marie-Antoinette. C’est ce que qui est arrivé pendant l’été 1901 à deux femmes qui se seraient d’ailleurs senties angoissées tout au long de leur visite. Ne vous fiez donc pas aux apparences, l’étrange est partout.
La mystérieuse forêt de Brocéliande
Partons maintenant un peu plus au nord, en Ille-et-Vilaine plus précisément. Si la forêt de Brocéliande vous dit quelque chose, ce n’est pas pour rien. Appartenant à la légende du Roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, cette forêt est habitée par la magie. Entre une fontaine capable de faire pleuvoir, un château semblant abriter plusieurs fantômes ou encore des sentiers du Val sans Retour capable de retenir ses visiteurs, les légendes sont nombreuses. À vous d’aller vous faire votre propre opinion à Halloween… Si toutefois vous osez vous y rendre.
Le château de Combourg et son fantôme à jambe de bois
Un fantôme à la jambe de bois, ce n’est pas commun. Si vous êtes curieux, il faut vous rendre au château de Combourg, à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo. Ce château est celui dans lequel François René de Chateaubriand a passé une partie de son enfance. Dans ses mémoires, il parle de fantômes qui hanteraient le château dont l’un aurait donc une jambe de bois. Il s’agirait du fantôme de Malo-Auguste de Coëtquen, seigneur de Combourg, qui aurait perdu sa jambe droite dans une bataille…
Les esprits du château de Fougeret
Dans la Vienne, le château de Fougeret est d’apparence fort attirant. Rénové et entretenu par ses propriétaires, il est inscrit au titre des Monuments Historiques en 2010. Si sur le papier, tout semble rationnel, ce qu’il se passe sur place est tout autre. Les propriétaires ne s’en cachent pas : les lieux seraient hantés par les anciens résidants du château. Bruits étranges, sensations d’oppression, silhouettes apparaissant sur des photos… Les faits sont multiples.
La légende de la Dame Blanche du château de Puymartin
Cap plus au sud, non loin de Sarlat dans le Périgord, au château de Puymartin. La légende raconte que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar, châtelaine du XVIe siècle, errerait parfois le soir. Elle aurait été contrainte de passer les 16 dernières années de sa vie dans l’une des pièces d’une tourelle par son mari. Pourquoi ? Car ce dernier l’aurait surprise avec son amant, au retour d’une guerre. À sa mort, son mari aurait même demandé qu’elle soit emmurée dans la pièce… De quoi laisser penser que son esprit peut toujours rôder dans les parages.
Le château de Commarque et son cheval hanté
Non loin du château de Puymartin se dresse un autre château : le château de Commarque. Édifice datant de l’époque médiévale, il a été un lieu stratégique de la Guerre de Cent ans. Aujourd’hui, c’est un lieu réputé hanté de France, et pour cause. Plusieurs personnes affirment qu’un cheval fantôme déambule au cœur des ruines du château à la recherche de son maître… Qui n’est autre que le soupirant de la fille du seigneur des lieux. N’appréciant pas que le fils de la famille ennemie courtise sa progéniture, le seigneur l’aurait fait décapiter.
La dame blanche de Palavas-les-Flots
Il est une troublante histoire vécue par 4 jeunes gens de Montpellier en 1980 qui poussent à croire à l’existence d’une dame blanche dans les environs. Après une soirée passée à Palavas, ils auraient pris en auto-stop une femme d’une cinquantaine d’années, tout de blanc vêtue. Peu bavarde, si ce n’est complètement muette, elle aurait crié « Attention au virage, attention au virage » avant de disparaître… Histoire vraie ou pure fiction, les 4 personnes ont tout raconté à la police qui n’a pas pu expliquer l’affaire. Inutile de préciser que, depuis, les automobilistes prenant la route depuis Palavas en direction de Montpellier ne peuvent que penser à cette histoire.
La grotte dite Baumo-Seguro : 2 frères fantômes
Remontons un peu dans le Vaucluse où se situe la grotte dite Baumo-Seguro. Si ce lieu semble hanté, c’est au célèbre truand Pierre de la Vache que l’on doit cette légende. Alors qu’il trouve refuge dans cette grotte, son frère le dénonce à la police… Juste avant son arrestation, ce dernier décide finalement de le jeter dans le vide pour qu’il ne soit pas condamné à mort, et se suicide par la même occasion. Depuis, la légende raconte que leurs fantômes se baladent dans le coin.
Le château de Veauce et le fantôme de Lucie
Dernier endroit clôturant ce top 10 des lieux hantés de France : le château de Veauce, situé dans l’Allier. Il semblerait que le fantôme d’une servante nommée Lucie fait son apparition de temps en temps. Pour la petite histoire, Lucie était une servante morte en captivité au XVIe siècle. La baronne, jalouse que son mari la courtise, l’avait faite enfermée et laissée mourir de faim.
Grâce à ce top, vous n’avez plus aucune excuse : vous avez l’embarras du choix pour fêter Halloween et faire le plein de frissons !