Montagne, neige, ski, raclette… Un schéma classique, pour ne pas dire habituel au mois de décembre. Mais si, cette fois, vous preniez la direction des vagues, des plages et de la douceur hivernale pour terminer l’année ? Fêter le nouvel an au bord de la Méditerranée ou de l’Atlantique présente bien des avantages, aussi bien au niveau du climat que du tourisme. Petite sélection des endroits où réveillonner avec Belambra.
Pourquoi fêter le nouvel an au bord de la mer ?
Et si, cette année, vous alliez fêter le nouvel an au bord de la mer ou de l’océan ? Dans une période généralement synonyme de neige, aller faire une petite cure de soleil et respirer à pleins poumons l’air marin peut être particulièrement agréable. Encore plus quand il s’agit de célébrer la nouvelle année en famille ou avec les amis. C’est décidé : on laisse de côté les charmes de la montagne pour glisser les pieds dans le sable et profiter de ces moments de fête avec des températures douces.
Mais le climat n’est pas le seul atout d’un nouvel an au bord de la mer. Dans des lieux généralement pris d’assaut par les touristes pendant l’été, l’hiver peut être l’occasion de découvrir les longues côtes françaises et des lieux historiquement et culturellement très riches, en toute tranquillité. Avant de célébrer les douze coups de minuit, de belles balades loin du tumulte estival vous attendent dans des villes hautes en couleur, que ce soit au bord de la Méditerranée, de la Manche ou de l’Atlantique. À vous de décider quel coin de la France vous attire le plus.
Mais fêter le nouvel an au bord est également synonyme d’une tradition bien particulière, pour les plus courageux : le bain de mer du 1er janvier. Il n’est pas rare en France de voir des groupes de gens se retrouver en ce premier jour de l’année pour se lancer – rapidement – à l’eau. En maillot de bain pour les moins frileux, en combinaison de plongée ou déguisés, nombreux sont ceux qui piquent une tête dans l’eau fraîche pour bien commencer l’année. Évidemment, rien ne vous interdit de profiter du spectacle en trempant juste vos pieds dans la mer !
Où fêter le nouvel an ?
Plutôt Sud de la France ou Sud-Ouest pour fêter le nouvel an au bord de la mer ou de l’océan ? Méditerranée ou Altantique : Belambra vous propose une sélection de lieux superbes où célébrer la nuit de la Saint-Sylvestre.
La Presqu’île de Giens et ses alentours
Les bords de la Méditerranée regorgent de villes et de lieux somptueux. Mais il est un endroit qui détonne et se démarque : la presqu’île de Giens. L’endroit a été formé grâce un phénomène géologique en France, le double-tombolo, prenant la forme de deux longs « bras » de sable rattachant Giens à la côte. Des cordons de 5 km qui abritent des salins favorisant la présence d’une faune et d’une flore qui vous raviront lors de vos balades. Au bout de ce chemin naturel, vous pourrez découvrir la commune de Giens, un village méditerranéen typique, et loger au sein de la résidence « Riviera Beach ».
Les alentours de Giens seront un décor parfait pour célébrer la nouvelle année. La presqu’île est rattachée à Hyères, une ville médiévale que vous pourrez visiter dans la douceur du climat méditerranéen, même fin décembre. La commune bénéficie d’un patrimoine historique et architectural à découvrir avant de réveillonner.
Enfin, au large, la mer accueille un petit bout de paradis en France : Porquerolles, Port Cros et Le Levant, dont le surnom laisse rêveur : les îles d’Or. Un archipel où vous pourrez profiter de panoramas somptueux, aussi bien terrestres que maritimes. Il y a pire comme cadre pour débuter la nouvelle année.
Anglet et ses environs
Vous préférez les charmes de l’Atlantique ? Pourquoi ne pas aller fêter le nouvel an au cœur du Sud-Ouest, sur la côte basque, à Anglet ? L’endroit est réputé pour ses spots de surf où se rendent tous les passionnés de glisse, et ce, à toutes les saisons. Entre deux dégustations de spécialités gastronomiques locales – et il y en a plus d’une ! – s’essayer au surf pourrait rendre ce break de fin d’année vraiment original. Le plein de sensation avant d’attendre les douze coups de minuit au club « La chambre d’Amour ».
Si vous préférez le tourisme, non content d’être situé à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, Anglet est bien entourée avec les deux villes limitrophes de Bayonne et Biarritz. Si ces deux fières représentantes du Pays Basque sont réputées pour leurs fêtes durant l’été, leur riche patrimoine s’offrira à vous lors de vos balades hivernales. Le musée Basque et de l’histoire de Bayonne, les halles de Biarritz, mais aussi, aux alentours, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya ou encore le Château Observatoire Abbadia. De quoi faire le plein de découvertes en ce début d’année.