Géocaching : une chasse au trésor pour découvrir la France… et son lieu de vacances

0

Tous les jours, vous passez à côté de « trésors » sans même vous en rendre compte. Des petits objets – de l’aimant à la boîte pour pellicules photos – sont cachés un peu partout en France et dans le monde. Munissez-vous de votre téléphone portable, lancez l’application et partez, vous aussi, à la recherche de ces bibelots à débusquer. Un bon moyen de découvrir votre commune et votre lieu de vacances de façon ludique, seul ou à plusieurs. Ouvrez l’œil !

Qu’est-ce que le géocaching ?

Le géocaching est une activité entièrement gratuite qui consiste à découvrir des objets, généralement de petites tailles, cachés un peu partout en France, en ville comme à la campagne.

Ces trouvailles sont surnommées des caches ou des géocaches et prennent généralement la forme d’un étui étanche contenant un petit rouleau de papier où le géocacheur – le nom donné au participant – peut noter la date de sa découverte.

Cette chasse au trésor symbolique a vu le jour aux États-Unis, en mai 2000. Depuis plus de 15 ans, le loisir s’est développé à travers le monde entier. Aujourd’hui, plus de 3 millions de géocaches sont à découvrir dans plus de 180 pays. Il y en aurait même une à bord de la station spatiale internationale !

Comment pratiquer le géocaching ?

Pour devenir un géocacheur et vous lancer dans cette chasse au trésor pour découvrir la France, vous devez obligatoirement être muni d’un téléphone portable et activer la fonction GPS. Inscrivez-vous gratuitement sur le site geocaching.com et téléchargez l’une des applications dédiées, comme « C :Geo », par exemple.

Votre carte affichera toutes les géocaches situées à proximité de vous. Sélectionnez-en une, rendez-vous sur place et ouvrez grand les yeux ! Les petits objets peuvent prendre des formes très variées et être dissimulés dans le recoin d’un mur, un buisson, ou même sous le gond d’un portail.

Une fois la cache trouvée, ouvrez-la et inscrivez votre pseudonyme et la date de la découverte sur le logbook, le petit carnet ou le rouleau de papier contenu dans le mystérieux étui. Pensez à signaler sur le site Internet que vous avez réussi votre expédition et remercier le créateur de la cache. Une fois tout cela terminé, remettez l’objet à sa place pour que d’autres géocacheurs puissent eux aussi jouer.

Le géocaching comporte plusieurs niveaux de difficulté allant de 1 (facile) à 5 (périlleux). Le dernier niveau est réservé aux géocacheurs aguerris et ayant de solides notions d’escalades. Pour débuter, des quêtes de niveau 1 et 2 sont largement suffisantes pour passer un bon moment.

Pourquoi pratiquer le géocaching sur son lieu de vacances ?

Avec plus de 100 000 géocaches répertoriées en France, vous pourrez obligatoirement vous lancer dans une chasse au trésor sur votre lieu de vacances.

Les logbooks sont principalement cachés dans des lieux remarquables de chaque commune : monuments, parcs, fontaines, statues, églises… Si un objet y est dissimulé, il y a de grandes chances de pouvoir découvrir un élément du patrimoine local. Et puisqu’il faudra observer scrupuleusement chaque recoin, vous pourrez apprécier en détail les lieux que vous aurez choisi de visiter.

Autre avantage du géocaching : cette activité se pratique aussi bien seul qu’en famille, avec les enfants, ou entre amis. Son côté ludique pourrait bien motiver les plus récalcitrants à partir pour une longue balade tout en s’amusant.

Enfin, il n’existe aucun impératif temporel ou de résultat. Vous pouvez prendre tout votre temps pour découvrir une géocache et en profiter pour faire du tourisme plus classique dans les environs. Et si vous ne trouvez pas l’objet caché, rien ne vous empêche de retenter votre chance plus tard ou dans un autre lieu.

Parlez-vous bien le géocacheur ?

Compte tenu de l’importance de la communauté à travers le monde, des termes et expressions ont été créés entre géocacheurs pour parler de leur passion commune. Voici un petit lexique pour être certain de tout comprendre :

  • Moldu : Dans la saga Harry Potter, le terme désigne les personnes qui ne sont pas des sorciers. Le mot a été emprunté à cet univers pour qualifier les non-géocacheurs.
  • MPLC : « Merci pour la cache » à l’intention de l’inventeur de la géocache. Existe dans sa version anglaise, TFTC, pour « Thanks for the cache ».
  • PAT : « Premier à trouver », pour signifier qui est le premier à avoir découvert une nouvelle géocache. Les anglosaxons publieront eux FTF, pour « First to find ».
  • DNF : Pour « Did not find », littéralement « Je n’ai pas trouvé ».
  • Ground Zero : Ou GZ. C’est le point que votre GPS indique lorsque vous êtes à proximité immédiate de la cache, autrement dit, que vous êtes à zéro mètre de l’objet.
  • CITO : Pour « Cash In Trash Out », une rencontre organisée entre géocacheurs pour nettoyer la nature.