Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine permettent aux Français de découvrir la richesse des bâtiments, des monuments et des musées de leur région.
Organisés dans toutes les villes du pays les 20 et 21 septembre, ces moments privilégiés sont l’occasion de visiter gratuitement ou à tarif réduit, les sites historiques, les églises, les théâtres et les châteaux qui font la richesse de notre culture. Certains bâtiments comme les demeures privées, les banques, les tribunaux, les préfectures, les palais de justice, les hôtels de ville, habituellement fermés au public, ouvrent exceptionnellement leurs portes aux visiteurs.
Le succès des Journées européennes du patrimoine réside dans la grande diversité des lieux à visiter ; en parallèle aux monuments religieux et aux chefs d’œuvre de l’architecture, des sites plus confidentiels et insolites sont mis à l’honneur et suscitent la curiosité des visiteurs.
Pour leur 31ème édition, les Journées du patrimoine 2014 auront pour thème « Patrimoine culturel-patrimoine naturel ». La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) proposera ainsi des animations variées partout en France, des visites libres ou guidées, des conférences, des expositions et des ateliers autour des domaines naturels abritant des sites du patrimoine.
Au total, ce sont plus de 16 000 sites, publics ou privés, qui accueilleront les visiteurs dans tout le pays.
Partez à la découverte du patrimoine de France le temps d’un week-end en séjournant dans l’un des Clubs Belambra.