La Balagne, à la découverte des villages perchés corses

0

L’Île de Beauté abrite un nombre incalculable de trésors à découvrir et à redécouvrir lors de vacances d’été prolongées ou d’un court séjour. Parmi eux, la Balagne, région des plus pittoresques s’il en est, situé au Nord-Ouest de l’île, s’impose comme un lieu incontournable, en raison de son littoral mais aussi de ses nombreux villages perchés.
Partez à la découverte des plus beaux villages perchés de Balagne et laissez-vous gagner par leur charme authentique et leur beauté pittoresque.

La Balagne, territoire de toute beauté

Avec sa partie côtière située entre Calvi et l’Île Rousse et son arrière-pays qui surplombe la mer et abrite une multitude de villages perchés, la Balagne est l’une des régions les plus belles de Corse.
Surnommée le « Jardin de la Corse », la Balagne est un territoire riche où la nature s’exprime dans toute sa splendeur. Dans un cadre idyllique et fertile, oliviers, châtaigniers, vignes, orangers et figuiers s’y complaisent depuis des centaines d’années et contribuent à façonner les paysages somptueux de la région.

La Balagne constitue un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Elle se prête à toutes les envies et les innombrables itinéraires de balades et de randonnées qu’elle abrite ne manqueront pas de vous offrir de magnifiques souvenirs.

Les incontournables villages perchés de Balagne

La Balagne compte mille et un villages perchés. S’ils sont tous plus pittoresques et plus typiques les uns que les autres, certains s’imposent comme des étapes immanquables pour quiconque souhaite partir à la découverte des villages perchés de la région.

Pigna, terre d’artisans

Pigna est un véritable village de charme sans lequel toute escapade au cœur de la Balagne serait incomplète… Menacé d’une totale désertion, ce village de Balagne a été ramené à la vie dès les années 60 par l’association Corsicada qui a entrepris un important travail de sauvegarde du patrimoine et de l’artisanat. Le village corse est aujourd’hui un véritable repaire d’artisans et d’artistes : du luthier au sculpteur en passant par le facteur d’orgue, le potier, l’ébéniste, le graveur, les bijoutiers et autres musiciens, chacun d’entre eux participe à pérenniser la vie de Pigna.
Loin des sirènes du tourisme, le village vous enchantera par son authenticité, ses rues en calade que l’on parcourt à pied, ses maisons entièrement rénovées selon des techniques anciennes oubliées puis réapprises…
Pigna est enfin connu pour son célèbre festival de musique, Estivoce, qui a lieu chaque année durant les vacances d’été. Dédié à la voix, cet évènement musical permet de mettre en valeur le patrimoine musical corse et notamment les polyphonies.

Sant’Antonino

Perché à 500 mètres d’altitude, sur un éperon de granit,  Sant’Antonino est souvent assimilé à un nid d’aigle. Ce village qui daterait du IX siècle serait l’un des plus anciens villages de Corse et fait partie depuis de nombreuses années des plus beaux villages de France. Ses ruelles escarpées en pierre, ses passages couverts, ses vestiges de fortifications dominant la ville, son pressoir, son ancien four à pain mais aussi et surtout ses 75 demeures typiques soudées les unes aux autres, confèrent à ce village perché de Balagne un charme inouï et transportent le visiteur dans un autre temps.
Sant’Antonino, que l’on découvre d’ailleurs à pied (les voitures sont garées à l’extérieur du village) est également connu pour la vue à 360 degrés à couper le souffle qu’il offre sur toute la Balagne.
Ne manquez pas de vous égarer du côté de l’église paroissiale de l’Annonciade lors de votre visite de ce village corse. Édifiée au XVIIème siècle, elle abrite de nombreux tableaux anciens ainsi qu’un orgue datant du XVIIIème siècle.

Lumio…

Situé au-dessus du Golfe de Calvi, que l’on peut d’ailleurs admirer depuis son belvédère, ce village perché de Balagne est connu pour être le village d’enfance de Laëtitia Casta. Il abrite une multitude de trésors qui raviront les amoureux d’Histoire. Parmi les lieux à ne pas manquer au cours d’une balade dans ce village corse typique niché à 200 mètres d’altitude, figurent notamment :

  • Le village abandonné d’Occi : déserté au début du XXème siècle, le site de l’ancien village compte de nombreuses ruines et permet d’accéder à un magnifique point de vue sur toute la côte, notamment sur Calvi et l’Île Rousse.
  • La Tour de la pointe Caldanu : cette ancienne tour de guet génoise en pierre est remarquablement bien conservée sur trois faces et ses alentours offrent également un panorama d’une beauté exceptionnelle.
  • La chapelle romane Saint Pierre Paul : plus ancien édifice religieux du village, cette chapelle se distingue par son architecture et ses sculptures.
  • L’église paroissiale Sainte Marie et ses orgues.

Corbara, ancienne capitale de la Balagne

Nichée à 170 mètres d’altitude, cette localité corse était autrefois connue pour être la capitale de la Balagne. Au fil du temps, Corbara s’est délesté de son rôle administratif pour devenir un haut lieu du tourisme attirant chaque année toujours plus de curieux.
Ce village perché de Balagne  abrite de nombreux monuments et sites d’intérêt. Son couvent construit au XVème siècle par des moines franciscains, puis détruit au cours de la Révolution avant de se voir reconstruit et restauré par des moines dominicains, est l’un des lieux les plus visités du village. Viennent ensuite l’église collégiale baroque A Nunziata, classée monument historique, les imposantes ruines de ses châteaux, mais aussi le centre-ville avec ses nombreuses fontaines, ses maisons aux façades hautes et son dédale de rues. De nombreux éléments ne sont pas sans rappeler le surnom de Jardin de la Corse donné à la région de Balagne.

Il existe encore de nombreux autres villages perchés en Balagne. Speloncato qui domine la Balagne et le littoral de Reginu, Cateri et son église paroissiale de l’Assomption, Lavatoggio et la grotte du prêtre Lollu (qui a servi d’abri à un ermite) font partie des multiples lieux où s’égarer lors d’une excursion au cœur des villages corses nichés dans les hauteurs.

Partez à la découverte des villages perchés de Balagne lors de votre séjour dans les Clubs Belambra situés en Corse à l’image de « Belgodère », dans le Golfe de Lozari ou de « Pineto », à Borgo.