Partager la publication "La côte de Granit rose à pied : un site naturel haut en couleur"
Située sur le littoral du département des Côtes-d’Armor, la côte de Granit rose offre une multitude de paysages insolites pour le plus grand bonheur des randonneurs. Zoom sur les sentiers pédestres sauvages de ce territoire breton à la beauté singulière.
La côte de Granit rose, c’est où ?
Pour profiter des paysages hors du commun de la côte de Granit rose, il faut se rendre dans le département des Côtes-d’Armor, au nord de la Bretagne. Longue de 10 km, cette zone côtière se situe dans la région du Trégor, non loin de Lannion, à proximité des communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Un patrimoine à ciel ouvert
Si la côte de Granit rose est autant prisée des randonneurs, c’est en partie pour ses nombreux sentiers pédestres jalonnés de monuments historiques. Tour d’horizon des édifices de la région à ne pas rater :
- Le château de Kergrist : appelé « la perle du Trégor », c’est un manoir typique de la Renaissance qui vous étonnera par l’équilibre architectural de ses quatre hectares de jardins paysagers recréés après l’ouragan de 1987.
- Le château du Taureau : ce fort situé en mer a été édifié au XIe siècle puis reconstruit par Vauban au XVIIIe. Situé sur un îlot rocheux à l’entrée de la baie de Morlaix, il est classé monument historique depuis 1914. Des visites traditionnelles, contées ou théâtrales, vous attendent d’avril à septembre pour découvrir cette forteresse chargée d’histoire.
- Les enclos paroissiaux de la côte de Granit rose sont uniques en Europe. Situés entre Morlaix et le rade de Brest, ces vestiges du catholicisme breton sont constitués d’une église, un calvaire, un cimetière, un ossuaire et d’une arche triomphale.
- Le cairn de Barbenez attire chaque année des voyageurs du monde entier. Et pour cause, ce monument d’une longueur de 70 mètres où l’on trouve 11 dolmens de granit, est l’un des plus grands mausolées mégalithiques d’Europe.
Des sentiers pédestres à couper le souffle
Les sentiers de randonnée pédestre sur la côte de Granit rose sont légion. Zoom sur les plus appréciés des marcheurs et qui vous laisseront sans voix :
- Le GR34 ou « sentier des douaniers » est incontestablement la randonnée pédestre la plus emblématique de la région. Long de 1 800 km, ce parcours avec vue sur la mer fait le tour du littoral breton, en partant du Mont-Saint-Michel jusqu’au barrage d’Arzal dans le Morbihan.
- L’archipel des 7 îles : situé face à la côte de Granit rose, cet endroit est composé de sept îles protégées. C’est l’une des plus grandes réserves ornithologiques de France avec pas moins de 25 000 couples d’oiseaux de 27 espèces différentes.
- Les sentiers de Ploumanac’h vous emmèneront à la rencontre des oiseaux des landes et des mers, et des nombreux chevreuils qui peuplent la région. Mais ce qui attire particulièrement les randonneurs dans ce coin unique de l’Hexagone, ce sont surtout les amas rocheux roses gigantesques et aux formes évocatrices qui jalonnent le littoral.
- La tour de l’Île-Grande : ce sentier balisé long de 7 km vous permettra de découvrir les nombreuses richesses naturelles de l’île telles que les marais de Kervoalant, les dunes de Toul gwenn, les plages de sable fin ou encore le rocher du corbeau.
- Le circuit du littoral à Louannec : idéal pour ceux qui affectionnent les randonnées en famille. Comptez 2 heures pour parcourir les 6,7 km de ce sentier « terre et mer ».