La fondation Carmignac à Porquerolles : entre art et azur

0

Depuis le 1er juin 2018 à Porquerolles, la fondation Carmignac accueille les amateurs d’art contemporain dans un mas provençal, à l’ombre de la forêt méditerranéenne. La collection du financier Édouard Carmignac, comptant 300 œuvres signées par Warhol ou Basquiat, est complétée d’un parc de 15 hectares issu de l’imagination du paysagiste Louis Benech. Plongez au cœur de la fondation Carmignac à Porquerolles, véritable invitation à l’évasion.

Carmignac : avant Porquerolles, l’histoire d’une passion

Bien loin de Porquerolles, la fondation Carmignac voit le jour en 2000 sous l’impulsion d’Édouard Carmignac. Épris d’art contemporain, ce magnat de la finance voit son amour devenir passion au contact de maîtres en la matière tels qu’Andy Warhol ou Jean-Michel Basquiat. Au fil des années, il fait l’acquisition de plusieurs œuvres, signées par ses deux idoles devenus amis, ainsi que des créations originales de Calder, de Kooning, Klein, Boetti, Mark Bradford, Edward Ruscha, et même un Botticelli, pas des plus contemporains mais assurément surprenant. Au total, l’esthète peut s’enorgueillir d’une collection personnelle de plus de 300 pièces de prestige, des installations les plus imposantes aux toiles les plus stupéfiantes.

Souhaitant partager sa passion avec le plus grand nombre, Édouard Carmignac émet l’envie d’ouvrir un lieu d’exposition, à l’écart du monde pour mieux s’immerger dans les œuvres, mais aussi en soi. En parallèle, l’esthète tombe amoureux d’une villa entièrement rénovée par l’architecte Henri Vidal, au cœur de l’Île de Porquerolles, dans un écrin de verdure à l’abri des regards. Le projet de la villa Carmignac prend forme.

La fondation Carmignac à Porquerolles, un choix mûrement réfléchi

Il faut tout d’abord longer la plage de la Courtade à travers un chemin planté d’eucalyptus avant de parvenir au domaine abritant la villa. Au bout du chemin, les visiteurs découvrent presque par hasard le site reculé du monde, dont seules les cigales osent rompre la tranquillité. Un calme qui a incité Édouard Carmignac à installer sa fondation à Porquerolles, pour permettre aux visiteurs d’être à l’écoute des œuvres, sans autre distraction. Le site n’accueille que 50 personnes par demi-heure pour bénéficier du calme nécessaire à l’appréciation des œuvres. Par ailleurs, les visites se font pieds nus pour mieux sentir la pierre qui pare les sols. Une particularité semblable à un rituel, avant de pénétrer dans ce temple de l’art contemporain.

Le site, classé et protégé, ne laissait place à aucune modification du bâti. Les 2000 m2 de salles d’exposition ont donc été enfouis pour préserver l’aspect extérieur de la villa intact. Volontairement dépouillées pour faire la part belle aux œuvres, les salles se rejoignent en une place centrale chapeautée d’un plafond d’eau et de verre, jouant avec les lumières et les reflets : l’eau devient alors un aspect architectural à part entière, offrant aux visiteurs une expérience immersive au propre comme au figuré.

La visite se poursuit à l’extérieur, dans le parc structuré par le paysagiste Louis Benech et jalonné de sculptures tour à tour poétiques, monumentales ou surprenantes. Ici, l’art cohabite parfaitement avec la nature. Les orchidées, le genêt à feuilles de lin et les oliviers, loin de faire de la figuration, enrichissent la visite et apportent une autre dimension aux œuvres. Les artistes exposant dans ce jardin extraordinaire ont d’ailleurs été invités à visiter Porquerolles et à passer du temps sur l’Île pour s’imprégner de son âme et adapter leur art au cadre.

Plus qu’une exposition d’œuvres d’art, la fondation Carmignac à Porquerolles fait figure d’invitation à l’évasion entre nature, ciel et mer. Offrant un équilibre parfait avec son environnement, le site promet aux visiteurs une expérience dépaysante, y compris pour les novices en matière d’art contemporain. Une manière originale de visiter Porquerolles et de découvrir ses charmes sous un autre angle.

Bon à savoir :
La fondation Carmignac se trouve sur un site protégé : le respect de l’environnement est impératif lors de la visite des jardins. Il est par ailleurs conseillé de porter des chaussures confortables pour évoluer au sein des extérieurs.