Partager la publication "La piste olympique de bobsleigh de La Plagne : 1 500 mètres de sensations fortes"
La Plagne est une station de ski qui se distingue de toutes ses concurrentes françaises. Pourquoi ? Car elle est la seule à être dotée d’une piste de bobsleigh, qui plus est olympique. Utilisée pour des entraînements ou lors de compétitions de bobsleigh, elle est également ouverte au public avide de sensations fortes.
L’histoire de la piste de bobsleigh de La Plagne
Exploitée au début pour les Jeux Olympiques puis ouverte pour satisfaire le plaisir du grand public, la piste de bobsleigh de La Plagne est une infrastructure à l’histoire singulière.
Une question de Jeux Olympiques
La Plagne est une des stations françaises à avoir accueilli des épreuves lors des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992. Désigner La Plagne comme station hôte des épreuves de bobsleigh et de luge était évident car ces deux sports de glisse étaient déjà pratiqués dans la station. Il a donc fallu construire une piste olympique pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Conçue exprès pour la pratique du bobsleigh et de la luge, cette piste a été édifiée de septembre 1988 à décembre 1990. Des compétitions ont eu lieu pour la tester avant le déroulement des Jeux. Durant la quinzaine Olympique, la piste de bobsleigh de La Plagne a accueilli 350 athlètes de 27 pays.
Une deuxième jeunesse bienvenue
Si l’avenir de la piste avait été menacé lors de l’échec de la candidature d’Annecy aux JO 2018 d’hiver, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Elle accueille en effet des compétitions nationales ou internationales (comme la coupe d’Europe de Bobsleigh et Skeleton) et fait la joie des vacanciers amateurs de glisse et de sensations fortes. Ainsi, son utilisation perdure sur le plan sportif et la piste sert véritablement de vitrine pour différencier la station et attirer un plus grand nombre de vacanciers. Autre utilisation de cette piste : certaines entreprises organisent leur séminaire à La Plagne et intègre une descente sur la piste de bobsleigh à leur programme d’incentive.
Les activités de glisse proposées à La Plagne
S’aventurer sur la piste olympique de bobsleigh de La Plagne, c’est enchaîner 19 virages plus ou moins faciles répartis sur une descente de plus de 1 500 mètres de long. L’inclinaison moyenne de la piste est de 8,29 % et son dénivelé est de 124,5 mètres. Sur cette piste aux caractéristiques techniques olympiques, trois activités ludiques d’après-ski sont proposées au grand public.
Le bob raft pour des sensations en famille
Une descente en bob raft est l’activité idéale pour découvrir la piste de bobsleigh de l’intérieur, à faire en famille ou avec des amis. Cet engin, qui est une exclusivité La Plagne, permet à 4 personnes d’embarquer en même temps. Autoguidé et autofreiné, le bob raft atteint les 80 km/h et fait vivre une expérience hors du commun tout en sécurité. C’est l’activité la plus accessible pour une première fois dans une piste de bobsleigh.
Le Speed Luge pour une descente semi-couchée
Phobique de la vitesse : passez votre chemin. Le Speed Luge est une activité de glisse qui atteint les 90 km/h. Spécificité de cet engin lancé en 2002 : c’est une luge monoplace qui permet de descendre à toute allure la piste en position couchée. La personne qui se lance alors en Speed Luge a une visibilité plus importante sur la piste qu’en étant assis. Cette activité n’est accessible qu’aux personnes de plus de 16 ans.
Le Bob Racing pour faire comme les pro
Dernier des engins permettant au grand public de descendre la piste de bobsleigh de La Plagne : le Bob Racing. Mais attention, ici, il est hors de question d’emprunter la piste sans un pilote professionnel. Se rapprochant d’une descente en compétition, la vitesse en Bob Racing peut atteindre les 120 km/h. Si la descente dure aux alentours d’une minute, les sensations sont extrêmes. L’âge minimal pour s’essayer au Bob Racing est de 16 ans. Attention : c’est une activité contre-indiquée pour les personnes atteintes d’une affection ou d’une déficience due à des problèmes cardiaques, vasculaires, vertébraux et pour les femmes enceintes ou celles relevant de couches.
Si vous souhaitez défier cette piste de bobsleigh durant vos vacances de ski à La Plagne ou si vous désirez obtenir des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de La Plagne ou téléphonez directement à l’Office de tourisme de la station.