Partager la publication "La presqu’île de Giens : deux bras de sable, un phénomène unique en France"
Au sud de la ville médiévale de Hyères, la nature fait des siennes. Deux longs bras de sable quittent le littoral français pour former la presqu’île de Giens. Un phénomène géologique unique en France, favorable à la faune et la flore, offrant un décor parfait pour les balades jusqu’à un village provençal typique. Focus sur la presqu’île de Giens, ses atouts naturels, ses plages et activités, avec Belambra.
Presqu’île de Giens : le double-tombolo, un phénomène géologique rare
La presqu’île de Giens, située sur la commune de Hyères, est remarquable à plus d’un titre. Tout d’abord, car il s’agit de la partie la plus méridionale de la France métropolitaine, environ au même niveau que la pointe nord de la Corse. Mais surtout, la presqu’île de Giens représente un phénomène unique en France, et extrêmement rare au monde : cette ancienne île est rattachée à la côte par deux longs cordons de sable de près de 5 kilomètres. Cordons de sable qui donnent à cette rareté géologique le nom de double-tombolo.
Les étangs et salins de la presqu’île de Giens
Les plus poètes – les habitants du sud ont le sens de la formule – préfèrent y voir deux bras partant de la ville médiévale de Hyères et entourant, encerclant et protégeant les différents points d’eau et espèces vivant au cœur de la presqu’île. Les cordons sableux entourent notamment l’étang des Pesquiers et ses 550 hectares, mais aussi de nombreux salins qui peuvent produire jusqu’à 30 000 tonnes de sel chaque année. L’été, il est d’ailleurs possible d’emprunter un itinéraire longeant la plage et les salins, et baptisé par les locaux « la route du sel ».
La faune et la flore de la presqu’île de Giens
L’endroit fera le bonheur des ornithologues puisque de nombreuses espèces d’oiseaux viennent profiter de la configuration avantageuse des lieux. Vous pourrez ainsi apercevoir, entre autres, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, la huppe fasciée, mais aussi des flamants roses, des hérons, des avocettes ou des fauvettes à têtes noires.
La presqu’île de Giens se compose également d’une forêt où se côtoient les pins d’Alep et les chênes verts. D’autres plantes apporteront un peu de couleur à votre visite de Giens, notamment différentes espèces d’orchidées, le genêt à feuilles de lin, ou encore la lavatère d’Hyères.
Visiter le village de Giens
Au bout des longs bras de la presqu’île, vous découvrirez le village de Giens, parfait résumé de tout ce que la Provence et leurs habitants peuvent offrir. Un marché où les producteurs locaux vous feront découvrir et déguster toutes les spécialités du sud de la France, mais aussi un point de vue inégalable sur la mer, les îles alentour, le double-tombolo et, au loin, la commune de Hyères.
La presqu’île de Giens, ses plages et activités nautiques
Au-delà du phénomène unique en France, la presqu’île de Giens offre surtout aux touristes la possibilité de profiter du soleil du sud mais surtout des eaux de la Méditerranée. Moments de détente et de repos sur le sable, ou activités sportives et nautiques : il y en a pour tous les goûts.
Les plages de la presqu’île de Giens
Entre plages et les criques sauvages, la presqu’île de Giens ne manque pas d’endroits où se prélasser au soleil et se baigner en mer. Parmi les plages les plus appréciées de la presqu’île, on retrouve :
- L’Almanarre : Située sur le tombolo ouest, elle s’étend sur 5 kilomètres. Idéale pour les familles avec enfants étant donné la faible profondeur de l’eau, les jours de vent elle devient un spot prisé par les amateurs de planches à voile et de kite-surf.
- La Badine : Avec la plage de la Bergerie, elle occupe le tombolo est. La faible hauteur de la mer rend également ces deux endroits appréciés par les familles, d’autant qu’elles sont relativement bien protégées du Mistral.
- La Vignette : à l’instar de la Bergerie, cette plage est spécialement adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
Pour des coins de baignade plus au calme, loin de l’agitation touristique, vous pouvez poser vos serviettes sur les plages du Pradeau, de la Darboussière ou du Four à Chaux. Vous n’avez que l’embarras du choix.
Les activités nautiques
Compte tenu de sa géographie, de sa faune et de sa flore, la presqu’île de Giens est idéale pour les randonnées – 18 km de sentiers pédestres – et les balades à vélo. Mais pas seulement. Le bord de mer étant balayé par le vent, le littoral de Giens se présente comme un spot idéal pour les sports nautiques et de glisse. Il est donc fréquent de voir des adeptes de la planche à voile ou du kite surf dompter les eaux de la Méditerranée. Quand la mer est plus calme, ce sont les pédalos, canoës-kayaks et les paddles qui sont de sortie pour des excursions maritimes et profiter pleinement du panorama.