La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour est située au cœur du massif du Sancy. Créé en 1991, ce territoire à la beauté préservée abrite de nombreux trésors naturels, à découvrir lors de votre séjour dans la région.
La vallée de Chaudefour, une formation ancienne
L’histoire de la vallée de Chaudefour débute il y a plus de 600 000 ans, lorsqu’elle émerge suite à la destruction du massif volcanique du Sancy.
Au fil du temps, cette dernière a été façonnée par la succession de périodes glaciaires mais également à travers l’érosion fluvio-torentielle à l’œuvre sur les lieux.
La vallée s’est ainsi creusée et a fini par afficher une forme d’auge atypique, encore observable aujourd’hui et contribuant à la beauté singulière du site.
Des richesses naturelles innombrables
Outre une histoire ancienne, la réserve naturelle de Chaudefour se caractérise par une faune et une flore à la fois très diversifiées et très typiques des Alpes.
Un simple coup d’œil sur la vallée permet de saisir la variété des espèces végétales présentes sur ce territoire. Des prairies pâturées et de fauche prennent place en bas de la vallée, des hêtraies recouvrent les versants, tandis que les landes, les tourbières et la roche se nichent à plus de 1 400 m d’altitude. Au cœur de ces espaces, ce ne sont pas moins de 1600 espèces végétales qui sont disséminées ça et là. Parmi elles se cachent des espèces protégées, telles que le saule des Lapons ou la drosera à feuilles rondes.
La faune de la réserve naturelle de la vallée de Chaudefour, typiquement montagnarde, est également très variée. Chamois, chevreuils, hermines et lièvres côtoient des espèces réintroduites, telles que le mouflon, mais aussi des espèces rares en Auvergne comme le faucon pèlerin ou l’hirondelle des rochers. Au milieu des 976 espèces recensées se cachent aussi des espèces endémiques, à l’image du papillon d’Apollon.
Depuis maintenant près de 24 ans, la réserve de la vallée de Chaudefour s’emploie à préserver la richesse du site qui fait la joie des botanistes, des amateurs de nature et des géologues.
Découvrir la réserve naturelle de Chaudefour
La réserve naturelle de la vallée de Chaudefour est accessible été comme hiver (attention toutefois aux conditions d’enneigement). Durant la belle saison, de nombreuses sorties en plein air sont organisées et permettent de se familiariser avec le patrimoine naturel de la réserve. Pour ce qui est des balades, quelques règles simples s’appliquent, comme lors de toute visite dans des réserves naturelles. Pour préserver le site, les bivouacs, la collecte de minéraux et de fossiles, les feux de camp, l’introduction de plantes ou encore les chiens, mêmes tenus en laisse, sont interdits.
Ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la réserve n’hésiteront pas à se rendre à la Maison de la réserve naturelle de Chaudefour, ouverte au public de mai à août. À travers des expositions, des films, mais aussi des maquettes, découvrez les secrets de la faune, de la flore ainsi que de tous les milieux naturels de la vallée. Un espace est également dédié à la géologie et permet de comprendre la formation de la vallée.
La vallée de Chaudefour recèle mille et un trésors qui ne manqueront pas de ravir les amoureux de la nature. Ne passez pas à côté de ce site lors de votre séjour dans le Sancy.
Crédit photo : Hagen de Merak / CC BY-SA 2.5