Partager la publication "Le couturier Azzedine Alaïa au cœur d’une exposition au Palais Gallier"
Jusqu’au 26 janvier 2014, le Palais Galliera, musée de la mode de ville à Paris, accueille les œuvres du créateur Azzedine Alaïa.
En tout, 70 modèles ont été sélectionnés pour retracer le parcours créatif du couturier Azzedine Alaïa, depuis sa première collection en 1979. De Louise de Vilmorin à Arletty en passant par Greta Garbo, le créateur s’est appliqué à sublimer les silhouettes de personnalités légendaires, armé de son talent et de sa créativité.
Cuir sensuel, mousseline, jersey et stretch viennent draper les corps de ses modèles, qui deviennent des sculptures à part entière entre les mains du couturier. Ses vêtements, créés pour durer, ont su traverser le temps et influencer la mode contemporaine. Récompensé par deux Oscars de la mode à Paris en 1985, le talent d’Azzedine Alaïa est également salué à New-York où il défile au Palladium avec Jean-Paul Goude à la direction artistique.
Du musée d’art contemporain de Bordeaux au Palazzo Corsini de Florence, en passant par la Biennale de la Mode, ses créations sont célébrées par de nombreux artistes. Exposé aux côtés de Pablo Picasso, Basquiat ou encore Andy Warhol, Azzedine Alaïa est à présent seul au cœur d’une rétrospective dont la scénographie a été confiée au designer Martin Szekely. Un véritable événement avec la mode et l’amour des femmes comme fil conducteur.