Le littoral Breton est connu pour ses grandes plages, sa mer turquoise en été et ses vagues à surf, qui sont gigantesques quand on sait les trouver. Pour les enfants cependant, la sieste au soleil et les ballades rêveuses le long de l’océan trouvent vite leurs limites. Qu’ils soient ados ou plus jeunes, nos chères têtes blondes ont souvent besoin d’action et d’aventure pendant leurs vacances. Voici donc un guide des activités à faire en famille le long du littoral breton, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
La Plage des enfants à Etel.
La plage des enfants est un petit plan d’eau situé non loin de la petite ville d’Etel, dans le Morbihan. Ensoleillée en été, on peut y laisser ses enfants se baigner, même les plus jeunes. C’est l’occasion de se relaxer au soleil en profitant de la vue sur la Ria. Etel est un petit village sympathique, où il est tout à fait possible de se balader avec sa petite tribu, et pourquoi pas s’offrir un goûter en famille !
L’Océarium du Croisic.
Il n’y a rien de mieux en Bretagne pour découvrir les fonds marins que l’Océarium du Croisic. Avec ses 55 aquariums répartis en plusieurs salles à thème, il séduit facilement les plus petits et intéresse même les grands ! De nombreuses espèces sont visibles à l’Océarium, dont les plus célèbres sont les requins ou encore les manchots. Petit point bonus, après une journée de visite, on peut aller se détendre au bord d’une des superbes plages qui entourent la presqu’île.
Saint Malo : La Baie des corsaires.
Revivre l’histoire des pirates malouins en famille, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit pour cela de louer un voilier ou un catamaran et de naviguer le long de la fameuse Baie des corsaires. Pour les plus téméraire, il est même possible d’aller jusqu’aux îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey. Vous pouvez vous faire accompagner par des marins chevronnés : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’équipement, ils se feront un plaisir de vous aider. C’est l’occasion d’initier tout le monde aux joies de la navigation et de faire découvrir la mer aux plus petits !
Du Paddle dans le Finistere.
Le Pays du Léon désigne la moitié nord du Finistère. Sur la côte près de Cleder, l’académie de paddle Slash Paradise, vous offre de découvrir ce sport de glisse en famille. Plus ancien que le surf, il se pratique avec une rame et une planche. Les plus doués pourront même commencer à évoluer dans les vagues. Notez qu’il faut être âgé d’au moins 12 ans pour participer aux sessions. Les côtes Bretonnes offrent plein d’occasion de s’amuser en famille et de découvrir la richesse du Littoral. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, il serait donc dommage de rester assis sur une plage !