Le Palais Bulles de Pierre Cardin, une architecture insolite

0

Lumineux, épuré et tout en rondeur, le Palais Bulles, à Théoule-sur-Mer, surprend par son architecture organique aux formes douces où les angles sont bannis.
Découvrez ce vaste édifice composé de bulles de béton percées de mille hublots et richement décorées par Pierre Cardin, l’actuel maître des lieux.

Histoire du Palais Bulles

Construit de 1979 à 1984, le Palais Bulles fait la renommée de Théoule-sur-Mer, face à la baie de Cannes. Ses lignes galbées et ses parois criblées de hublots tout aussi ronds sont la marque de fabrique de l’architecte hongrois Antti Lovag, qui signe avec cette réalisation sa troisième « maison bulles ».

Cette demeure est initialement commandée par Pierre Bernard, un industriel lyonnais amoureux d’architecture organique,  qui décèdera avant de pouvoir profiter de son palais idéal. Séduit par le projet et par les lieux, le couturier Pierre Cardin rachète la maison en construction au début des années 1990 et demande à l’architecte de terminer son ouvrage hors norme.

L’architecture insolite du Palais Bulles symbolise selon son bâtisseur un retour aux sources et une référence assumée aux grottes primaires et aux habitats troglodytes des premiers Hommes. Ses formes rondes et minimalistes expriment également la beauté, la souplesse, l’harmonie et l’équilibre.

Le couturier s’appropriera entièrement le palais, au point qu’il est parfois appelé « le palais bulles de Pierre Cardin ». Transformé en musée atypique, il abrite ses collections de mobilier et d’objets d’art accumulés dans les années 60 et 70.

Une architecture insolite aux formes « féminines »

Du sol au plafond, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout est rond dans ce colosse de béton. Des formes « sensuelles et féminines » selon Cardin, qui se prolongent jusqu’aux lignes des meubles conçus sur mesure par des créateurs afin d’épouser les courbes du Palais Bulles.

L’harmonie de la demeure rivalise avec sa démesure. Sa surface de 1200 m2 inclue notamment un amphithéâtre à ciel ouvert de 500 places, une salle de réception pouvant accueillir 350 personnes et un salon panoramique avec vue sur la Méditerranée.

Les dix chambres du palais s’égrènent au fil des couloirs sinueux. Atypiques et rondes, forcément, chacune est sublimée par les talents de Patrice Breteau, Jérôme Tisserand, Daniel You, François Chauvin et d’autres artistes contemporains de renom chargés de la décoration.

Dans sa volonté d’effectuer un retour aux sources, l’architecte rend hommage à la nature et à la lumière du jour qui s’infiltre dans la maison à travers les hublots, les puits de lumière et les baies vitrées du Palais Bulles de Pierre Cardin. À l’extérieur, de vastes jardins, des fontaines et des bassins s’étendent sur plus de 8500 m2 de terrain et offrent à la construction un cadre apaisant.

Véritable ovni posé sur les hauteurs de Cannes, l’édifice à l’architecture insolite s’intègre parfaitement à son environnement tant sa couleur ocre rappelle celle des collines de l’Estérel.