Le parc du Radôme est un parc de loisirs et de découvertes situé sur la commune de Pleumeur-Bodou, en Côtes-d’Armor, en Bretagne. Faites un bon dans le temps et l’espace, pour une journée d’aventures qui émerveillera toute la famille.
Le village gaulois du parc du Radôme
Depuis les débuts de sa construction en 1986 et encore aujourd’hui, le village gaulois du parc du Radôme continue de s’agrandir et d’offrir des souvenirs mémorables à tous les visiteurs.
L’histoire du village gaulois
Le village gaulois est un projet porté par l’association MEEM (le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde), désireuse de venir en aide à des régions pauvres d’Afrique. Pour cela, il fallait créer une attraction touristique, susceptible d’intéresser le public. Le choix s’est vite porté sur la construction d’un village gaulois, peu coûteux à construire. Il restait encore à trouver le lieu où implanter ce fameux village. C’est sur la commune de Pleumeur-Bodou, dans une vallée du parc du Radôme, que les premiers murs furent montés dès 1986.
Les bénévoles se relaient pour bâtir la première maison, le pont, l’escalier d’accès et l’abri de chantier. La première maison est inaugurée en 1987, suivie dès 1988 par une deuxième bâtisse. Après plusieurs années de travail, c’est un véritable petit village qui prend vie avec la construction de plusieurs structures comme un bureau, un restaurant, une maison d’artisan gaulois, une première tour vigie, un cairn-labyrinthe, un magasin, une forge, un four à sel, un fortin, un mur d’entrée et même un jardin de plantes médicinales devant l’atelier du druide.
Les animations du village gaulois
Le village gaulois se visite de manière ludique, et au rythme de chacun. Au programme, le plus grand cadran solaire de Gaule, des balades en bateau, des jeux artisanaux en tous genres (puzzles et casse-tête), des pique-niques au bord de l’eau, etc. Le village est ouvert du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de la semaine sauf le samedi. En juillet et en août, le village est ouvert tous les jours.
La portée humanitaire du village gaulois du parc du Radôme
Le village gaulois a été construit dans un but humanitaire par l’association MEEM. Elle aide au développement éducatif d’une région du Togo grâce aux recettes des visites du village gaulois, pendant l’été. Le premier voyage en Afrique de l’association MEEM a eu lieu en 1992, posant les premières bases du projet de construction d’écoles élémentaires. Chaque année, 60 % des excédents des visites sont reversés au Togo pour le financement de plusieurs structures éducatives.
Depuis la création du village gaulois, 50 000 € ont ainsi permis à 1 800 enfants africains issus de 5 villages différents d’accéder à l’éducation. Depuis 2010, 2 collèges ont également vu le jour grâce à l’initiative de MEEM, des comités de parents d’élèves et de l’ONG togolaise C.A.P.A.S.
Bon à savoir
Pour présenter le projet des écoles africaines aux visiteurs du village gaulois, une maison traditionnelle de la savane africaine a été construite entre 1992 et 1993.
Parc de loisirs en Bretagne : le parc du Radôme
Le village gaulois fait partie des attractions du parc du Radôme. Il tire son nom de la structure géante de 50 mètres de haut, 64 mètres de diamètre et 200 mètres de circonférence qui trône fièrement dans le parc. Il abrite la Cité des Télécoms.
La Cité des Télécoms
Découvrez l’histoire passionnante des télécommunications en visitant la Cité des Télécoms, ouverte en 1991. À travers de nombreuses animations, expositions temporaires et permanentes, comprenez l’évolution des télécoms sous le fameux radôme, bâtiment classé au titre des monuments historiques. Des espaces ludiques et éducatifs vous permettent de découvrir les coulisses de la téléphonie sous toutes ses formes ainsi que le fonctionnement des énergies.
Le planétarium de Bretagne
Dans ce parc de loisirs de Bretagne se trouve également un planétarium. Dans l’une des plus grandes salles hémisphériques d’Europe, faites un tour dans les étoiles et découvrez l’univers grâce à des films en très haute définition et en 3D. Des images de planètes, d’étoiles et de satellites sont projetées sur un écran-dôme à 360°. Un spectacle à vous faire tourner la tête. Tout au long de l’année, retrouvez des animations autour de l’espace : observations nocturnes, ateliers adaptés aux enfants, stages d’astronomie, etc.