Situé dans le Finistère, le parc naturel régional d’Armorique a été créé en 1969. S’étendant sur pas moins de 125 000 hectares et 44 communes (dont Ouessant, Molène, Plougonven, Camaret-sur-Mer et l’Île de Sein), il est réputé pour être une terre de contrastes arborant mille et un visages. Il se distingue également par une faune riche et surprenante, contribuant à faire de ce territoire, un lieu exceptionnel.
Le parc naturel régional d’Armorique : un patrimoine naturel riche
Territoire à la fois fragile et protégé, le parc se distingue par sa faune et sa flore singulière.
Une diversité de milieux naturels
Le parc naturel régional d’Armorique se caractérise par une richesse naturelle inouïe. Sur les 125 000 hectares qu’il compte, de nombreux milieux naturels se côtoient, pour le plus grand bonheur des habitants de ce territoire et des visiteurs qui le découvrent chaque année.
On retrouve ainsi dans le parc :
- des zones humides notamment peuplées de jonc, de hautes herbes et de reines des prés ;
- des forêts telles que celles du Cranou ou d’Huelgoat où s’épanouissent hêtres, ifs, chênes, fragon ou encore lichens ;
- des tourbières et des bocages paisibles ;
- des rivières, des cours d’eau et des lacs ;
- des milieux rocheux comme les majestueuses pointes de la Presqu’île de Crozon ;
- des reliefs montagneux du côté des crêtes des Monts d’Arrée qui compte les dômes du Mont Saint-Michel de Braspart et du Menez-Hom ;
- des landes intérieures et littorales où s’épanouissent bruyère cendrée, à 4 angles ou ciliée, mais aussi une végétation herbacée ;
- des massifs dunaires, notamment du côté de la Presqu’île de Crozon ;
Au cœur de ses différents milieux se côtoient 37 espèces végétales protégées et surveillées.
La faune du parc naturel régional d’Armorique
La richesse du parc régional d’Armorique se retrouve également au niveau des espèces peuplant ce territoire. Phoques gris, puffins des Anglais, loutres, castors, grands dauphins, saumons et autres truites se partagent les lieux et se dévoilent aux yeux de quelques promeneurs chanceux. Certaines populations vulnérables et/ou menacées à l’image du grand rhinolophe ou de la mulette perlière sont protégées et font l’objet de réflexions et d’actions visant à préserver leur présence au sein du parc.
Dans les airs, on retrouve entre autres des sternes, des harles huppés, des grèbes mais aussi des avocettes.
Visiter le parc naturel régional d’Armorique
Le parc naturel régional d’Armorique ouvre ses portes au public durant toute l’année et ses 500 km de sentiers se prêtent parfaitement bien aux randonnées et aux balades détente. L’extrême variété des milieux naturels augure la découverte de panoramas saisissants. Quelques exemples d’itinéraires à découvrir au sein du parc :
- Brasparts : Circuit du Méné (débutant), circuit du Gorré (confirmé) ;
- Crozon : Pointe de Dinan, Cap de la Chèvre, Sentier du Menhir (confirmé) ;
- Huelgoat : tour du lac, sentier pittoresque, VTT Goassalec (débutant) ;
- Le Faou : la visite du Faou (débutant), la forêt du Cranou (confirmé).
- Molène : le tour de l’île chemin côtier (débutant) ;
- Ouessant : la Pointe de Pern, la pointe de Pors Doun (niveau intermédiaire) ;
Des musées et maisons à thème disséminés dans l’ensemble du parc permettent aux visiteurs de percer les secrets du parc. Culture bretonne, découverte des sites historiques, anciens us et coutumes de la région : découvrez tout ce qu’il faut savoir.
À noter que pour ceux qui souhaitent tester des alternatives à la marche, il est également possible de s’aventurer dans le parc à dos d’âne, à cheval ou à bord d’un bateau.
Les produits locaux se dévoilent également aux travers de la cinquantaine de professionnels présents sur le territoire. Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs partagent leur savoir-faire et offrent une immersion encore plus profonde dans cette région bretonne. Entre la viande, le fromage, le cidre, les fruits et les légumes, c’est toute la Bretagne qui se dévoile par le menu.