Partager la publication "Le parc naturel régional du Pilat, un parc aux multiples facettes"
À moins d’une heure en voiture de Lyon, le parc naturel régional du Pilat offre un véritable dépaysement grâce à ses paysages aux milles visages. Cet espace naturel est également doté d’une riche histoire, à découvrir à travers son patrimoine architectural.
Partez à la découverte de cet espace naturel dont le massif a été labellisé Parc naturel régional en 1974, avec Belambra.
Un parc, des milieux naturels
Le parc naturel régional du Pilat se distingue par la grande diversité de ses paysages qui se découpent en cinq grands espaces où vous pourrez admirer des panoramas exceptionnels.
Dans la zone du Pilat du Giers, vous retrouverez des forêts de résineux, des paysages rocheux et accidentés, des landes mais aussi des gorges.
La vallée de la Déome, au sud est du parc, se distingue quant à elle par sa faille géologique nichée entre le massif du Pilat et la chaîne des Boutières. Au nord, les paysages sont façonnés par des bois tandis que le sud prend d**es accents plus méridionaux.
Au sein de la zone Crêts, au centre du parc naturel régional du Pilat, se côtoient végétation pseudo-alpine, sommets recouverts de landes, de chirats mais aussi des forêts.
Le Piémont rhodanien, qui prend place sur la partie nord-est se caractérise par ses influences méditerranéennes. On y retrouve aussi bien des coteaux que des vergers, des bocages, des pâturages ou encore des terres agricoles.
Enfin, le Haut-Pilat, niché dans la partie sud du parc, trône sur un plateau granitique à 1 000 m d’altitude. On y trouve essentiellement des sources, des prairies humides et par endroits de la tourbe.
Les plus de 1 700 km de sentiers de randonnées pédestres vous donneront l’occasion d’admirer les nombreuses facettes du parc du Pilat. Pour ceux qui souhaiteraient varier les plaisirs, il est également possible de s’adonner au VTT, aux balades avec des ânes de bât, mais aussi aux sports d’eaux vives sur certains sites.
Des paysages multiples… mais aussi un patrimoine d’une grande richesse
Traces d’invasions celtiques, vestiges de thermes publics datant de l’époque gallo-romaine, édifices monastiques datant du Moyen-Âge, ateliers textiles de l’ère industrielle, particularités locales : l’histoire du parc naturel régional du Pilat se déroule au fil de son patrimoine architectural, archéologique et vernaculaire. Le parc compte de nombreux sites et édifices à admirer.
Parmi les sites à ne pas manquer durant votre découverte du parc du Pilat :
- Les vestiges de construction circulaire de pierres sèches à Château Bélize ;
- Le prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue ;
- La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez ;
- Les vestiges de Saint-Romain-en-Gal ;
- Les châteaux d’Ampuis, le château d’Argental et le château de la Bâtie de Saint-Paul en Jarez ;
- Le chapiteau corinthien en marbre de l’église d’Ampuis ;
- Le palais du miroir, perché au-dessus de Saint-Romain-en-Gal ;
- La Maison de la Passementerie, qui porte sur l’histoire de l’activité textile du Haut-Pilat ;
- La Maison de la Béate de l’Allier qui vous plongera dans l’histoire locale et de la vie d’autrefois.
Ne manquez également pas les villages de caractère du parc du Pilat, tels que la Chartreuse ou Pélussin au cours de votre visite.
S’étendant sur pas moins de 47 communes, le parc naturel régional du Pilat a beaucoup à offrir et séduira autant les amoureux de la nature que les amateurs d’histoire.